je ne connai pas cette methode, mais par contre je sais que l'on peu le bouturer au printemps (comptez toutefois 2 mois pour une reprise)
CHRISTOPHE lorsque je vais bouturer (ce que je dois faire avec le rince bouteille) s'il lui faut 2 mois pour s'enraciner elle va etre moche avant de prendre ou elle restera telle que ? car lorsque je les vois moches je les jette. en fait je n'ai pas la patience d'attendre et je pense que ca n'a pas réussi. je vous explique ma facon de faire: hormone de bouturage sur 1 cm de tige (10 cm environ) avec peu de feuilles. donc c'est le moment actuellement je peux ???? MERCI de me repondre. ah j'oubliais je la mets dans une pièce au chaud et je l'arrose comment ??? car je voudrais les réussir
C'est la bonne methode pour bouturer, attention toutefois de ne pas exagerer sur l'hormones (tapotez la tige pour faire tombé l'exedent), effectivement au debut les tiges semblent mortes voir trés desechées mais des yeux à bourgeon vont apparaîtres ainsi que de petit radicelles signe que la bouture à pris. Nous arrivons malheureusement en fin de printemps il me semble trops tard pour une nouvelle operation de bouturage, mais pourquoi pas tanter essayez et oubliez les 2 à 3 mois, peut être que. Pour la pieces chaude oui mais pas directement au soleil, l'arrosage reste normal.
MERCI CHRISTOPHE j'adore vos réponses claires et précises. ca se voit que vous etes pro. a la prochaine fois
merci pour tout. vous etes toujours tres precis et j'aime bcp vos réponses a+
attention Maminou le millepertuis est trés envhahissant c'est un excellent couvre sol mais il étouffe tout le reste .j'en ai sous un pin d'allep dans mon jardin depuis 20 ans que j'essaie d'éliminer en vain il en repousse toujours . Pour l'arbre à papillons je crois que c'est assez rustique et facile à réussir
pouvez vous me dire ou je peux acheter des larves de coccinelle sachant que je suis en region parisienne a bientot jp
Je ne prononcerai pas sur l'efficacité des travaux, faute de compétence. Mais j'ai une expérience semblable. J'ai eu à faire ôter de l'argile pure, dix camions, remplacé par de la terre arable. Je regrette de n'avoir pas pris soin de faire faire une analyse de la terre apportée, elles est bien mieuxque l'argile pure, mais franchement pas terrible, collante elle aussi. Il arrive en forte saison de pluie d'avoir effectivement des zones humides qui perdurent en fin d'hiver (les racines des arbustes y pourrissent) et ces zones se déplacent d'une année à l'autre, et l'eau affleure par tâches plus ou moins grandes; et cette fois je regrette de n'avoir pas de drainage. D'une façon générale les plantations sont à faire dans cette terre au printemps, en arrosant le premiers été. Sinon il y a trop de pertes. Et tout est bien décevant les 3/4 premières années, mais cela s'arrange à partir de 6/8 ans,(j'imagine que les racines ont su trouver des poches correctes) et devientà l'inverse très gratifiant. Attention aussi à bien tuteurer, voire haubanner, les jeunes arbres, en sol mou le premier vent fait de gros dégâts. Bonne chance
Effectivement comme le décrit 'cado' vos racines risque de pourrir dans se cas le drain est une bonne solution, pour le mélange de la terre d'accord mais les premières années votre gazon ne seras pas parfait (différence de couleur, zones qui poussent plus rapidement,ƒ) dans tout les cas demandez conseil au professionnel pour le choix du gazon , le sable filtrera parfaitement l'eau mais le compost sera inutile voir de trop, pour le passage des camions un 'coup' de motoculteur devrai rendre le terrain plus perméable ( nous, nous le faisons à chaque fois) mais si vous préparez le terrain pour l'application de semences (gazon) cette action est inutile puisqu'il sera retourner avec. Pour votre chauffage là, désolé, je n'en est aucune idée
Merci pour vos réponses... Il faudra donc drainer pour éviter le pourrissement des racines. Dans ce cas, peut-on faire courrir le drain en longeant ou contournant les plantations ? Comment le réaliser pour éviter aux racines de le colmater, et pour éviter aussi qu'il ne se bouche avec le temps ? Est-ce que le passage d'un drain à proximité de plantations assure une certaine humidité ou bien au contraire dessèche-t-il la zone ? Pour le compost, même au niveau des arbres et arbustes ce n'est pas utile ? je pensais que ça enrichissait le terre, et que c'était bien, surtout pour les arbustes à fleur ? A bientôt, Michèle
Il est inutile de contourner vos futur plantes, posez votre drain normalement (au point le plus bas ou sous les zones détrempés) l'eau trouvera son chemin et les plantes pourront chercher l'eau necessaire à leur besoin sans aucun probleme, pour eviter, a long terme, de boucher le drain, placez des cailloux tout autour de celui-ci (par exemple schiste 20/40)
Merci pour tout... Michèle
Désolé le seul laurier rose à moins de 2m et un Nerium obesum d'une hauteur de 1.50m mais vous pouvez trouver une solution dans les Danaes et les Daphnes, une hauteur de 0.7-0.8 m (rameaux dressés puis arqués de 1m environ) pour le Laurier d'Alexandrie ou Fragron à grappes, nom latin : Danae racemosa Moench ou le Laurier des bois ou Lauréole, nom latin : Daphne laureola, hauteur : 1 m
Je crains que la solution ne soit d'envoyer le patron chercher lui-même son oiseau rare dans une pépinière.
verifier si il ne sagit pas de chancre
Simple suggestion, pour cette question comme pour beaucoup d'autres : - on tape "haricot d'espagne" sur son moteur de recherche. Et... la réponse apparait! Désolé d'être aussi direct, mais pourquoi ne pas réserver ce forum aux interrogations qui ont besoins de l'aide de tous.
je suis nouvelle et j'apprends. mais en parcourant le forum je m'apercois que parfois il n'y a qu'une seule réponse a la question poseé donc vous auriez du laisser la place a quelqu un qui peut etre m'aurait dit comestibles ou pas tout simplement. excusez moi d'avoir posé cette question stupide je vais essayer de trouver plus complique. j ai appris tout de meme quelque chose : c'est de taper directement le mot et je serai renseignée merci et sans rancune
Effectivement il est comestible (haricot d'Espagne) est surtout coupez-lui la tête quand il atteint 20 cm pour l'aidez à fournir de nouveaux branchages
merci christophe vous m'avez répondu tout simplement OUI et en plus j'ai eu 2 réponses donc je ne pense ne pas ennuyer le forum comme a l'air de le dire cado.
Tantez l'application d'un herbicide gazon
En tondant régulièrement, à la longue les espéces vont se sélectionner toutes seules. Je n'ai jamais mis de gazon sur une grande partie de mon terrain et l'herbe y est cependant bien régulière. Une petite surface avait été gazonnée, c'est à peine mieux quelques années plus tard, quand aus adventices qui veinnent ss'y semer. Le vrai gazon est quasiment une affaire de professionnels.
Merci de vos conseils. Je vous souhaite une bonne continuation.
Il me semble bien qu'il s'agit d'un animal, la plante est planté dans de bonne condition de sol (drainé à frais), mi-ombre, ƒ Si vous le pouvez renouvelez l'expérience (je vous conseil même le 'Campanula carpatica' beaucoup plus floriflere), avec cette fois un petit grillage de bordure, mais dans tout les cas procédez à une analyse de votre sol (l'urine de chat, ou autres animal, rend un sol très acide) ou remplacez la terre de votre massif (du moins l'endroit qui vous semble retournez) sur une 30 de cm de profondeur
C'est vrai tu as raison, je viens de faire l'achat de ce guide il est vraiment complet et je comprends que tu nous le recommande. Je profite de l'occasion pour me présenter. Je suis éducateur dans un E.S.A.T (structure acceuillant des handicapés mentaux) je produis avec les adultes 5000 plantes annuelles et 2500 bisannuelles. Je suis passionné de plantes. J'ai une interrogation à propos d'une varièté d'ipomée (rubro-coerulea). Cela fait 2 années que nous réalisons des semis, pas de problème pour le développement de ceux-ci, mais par la suite leur feuillage jaunit et je n'en connais pas la raison? Si quelqu'un peut me renseigner alors qu'il ne se gène pas. Merci.J.Marc
J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse à votre cas (malheureusement je n'est pas reponse à tout), il pourrait donc bien sagir d'un virus et là deux solutions s'offre à vous, supprimer les pieds ou tantez de prolonger leurs vies par des entretiens plus que réguliers, dans tout les cas essayez d'apporter une tige avec cette comptamination auprés d'un pépiniériste professionnel il saura surment répondre à vos attentes, on comprend mieu quand on peu voir le sujet malade
merci d'avoir essayé de trouver une solution :-) Elisabeth
il sagit dun petit insecte qui se camoufle dans une bave faite en partant de la seve de la plante ,cela ne fera pas crever votre rosier,soit vous lenlevez a la main ou attendez,elle disparait delle meme en juin,la larve adulte elle sen va
Qu'il jaunisse au bas des tiges, s'il pousse en haut,est parfaitement normal. Cependant, le tamaris est un arbre. Doncil ne pourra survivre en petit pot, il faut au moins un assez grand bac pour espérer le voir pousser.
Effectivement il à besoin de lumiere indirect, mais aussi d'espaces, verifier si il n'apparait pas de nouveaux depart de feuilles, si non la qualité de votre sol peu etre en cause
La meilleur saison pour bouturer le Syringa reste l'été, par bouturage de tige resté verte, j'ai dejas constaté indepandament de ma volonté car j'avais oublié de jeter les coupes de Lilas dans mon vase que j'avai déposer prés de mon bureau, que ces fameuses tiges florals avait pris raçines juste dans l'eau, une idée à creusé, mais sur un Lilas non greffé il est plus simple de déterré un rejet qu'il emet à profusion
J'ai oublier une de vos questions pour savoir si votre Syringas est greffé et si vous n'appercevez pas de point de greffe (un gros bourlet) observez un rejet, 2 solutions de greffage soit le Lilas fut greffé sur un Lilas sauvage ou un Ligustrum (troene), si le rejet ne ressemble en rien au pied mere il s'agit bien d'un Syringat greffé, par contre si il ressemble (couleur, forme du feuillage,...) il sagit d'une espece non greffé
Au printemps on pratique ce qu'on appelle les boutures herbacées, ces boutures sont de jeune rameaux de l'année qui sont encore tendre et ne présentent pas encore l'aspect de bois prélevez l'extrémité de jeunes rameaux d'une longueur d'environ 10 cm et ôtez les feuilles basses (utilisez un sécateur propre et désinfecté pour prélever les boutures et supprimer les feuilles), tapotez l'extrémité de chaque bouture dans (un peu) d'hormone de bouturage, faite des trous dans des pots remplis de terreau léger, disposez chaque bouture dans les pots, vous pouvez mettre plusieurs boutures par pot, conservez ces pots sous serre durant tout l'été en arrosant régulièrement, repiquerez ces nouveaux arbustes l'automne prochain et attendez quelque années pour les placer définitivement au jardin
En plein terre, avec une poignée de "Bochevo" ou similaire à la plantation, en veillant à ne pas laisser se dessécher -surtout les pivoines- en arrosant la première année. Quelle situation ? Dur d'avoir un avis, tu ne dis pas en quelle région ou quel climat, ni quelle est ta terre. Pour le muguet, mon conseil serait de la diviser et d'en mettre en plusieurs endroits : il peut très bien s'adapter là où on ne l'attend pas, et végéter ailleurs; il faut aussi prévoir un endroit où il pourra s'étendre s'il se plait.
merci pour la réponse. j'habite dans le nord est de la france (les ardennes). lieu : terrain (maison neuve) ou j'ai mis une couche de terreau.bonne journée
qu est ce que le bochevo?
Un engrais super -efficace et économique- que l'on trouve dans les magasins genre coopérative agricole, ou chez certains pépiniéristes.
Le redoutable ennemi du poireau est le ver, larve de la Teigne (acropelia), papillon qui pond sur les feuilles (en été, surtout en août). Le ver creuse des galeries dans les feuilles, puis dans le coeur et descend jusqu'en bas, puis le fait périr.. On lutte contre le ver , soit en coupant les poireaux atteints au ras du sol ( brûlez ensuite toutes les coupes), soit préventivement en pulvérisant sur les jeunes poireaux, une solution à base de pyrèthre ou roténone + savon gras.
il faut planter en alternance carottes et poireaux.
Il pourrait bien s'agir des galets, dans certaines régions les galets sont automatiquement nettoyés par des solvants avant la mise à vente, il se pourrait que ceuli-ci contamine votre sol, ou sous forte chaleur ces même galets accumulent la chaleur et la restitue plus fortement se qui à pour effet de réchauffer le sol (trop fortement pour les raçine de Glycine) et de griller la base de la plante, je pencherai plus pour ce deuxieme cas