Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour, Nous venons de planter en pleine terre un fushia, doit-on le protéger du gel. Si oui comment ? Nous habitons la région centre. D'autre part, en ce qui concerne le camélia, doit on le protéger du gel ? Si oui, comment ? Meri de vos réponses

04/06/2008 réponse de : victor

Bonjour, il y a plus de 100 espèces de Fuchsias plus ou moins rustiques mais en général, c'est une plante frileuse qu'il faut protéger des gelées.

Depuis quelques temps ma pelouse est envahie de petits monticules de terre qui sont des nids de petites fourmis marron/rouge. Je les traite à chaque fois avec un produits spécifique pour insectes rampants mais il en pousse de nouveau à d'autres endroits. En connaissez-vous la raison et il y a t'il un traitement efficace pour s'en débarrasser ? Merci.

04/06/2008 réponse de : Christophe

Fervant protecteur de toutes especes vivantes je vous donne à contre-coeur des moyen de lutte bio. (je me souvient du dur combat contre les fourmis qui envahissaient ma maison)d'abord les fourmis peuvent parcourir des distances impresionnente pour aller chercher leurs nourritures et souvent elle s'intallent à des endroits simple à creuser, puis elle sont trés fortement attirés par le miellat des pucerons (attention à ces derniers), donc si vos traitement reste inneficassent et pour faire disparaître les fourmilières indésirables, on peut les arroser avec de l'eau bouillante, de l'eau savonneuse, de l'eau salée ou de l'eau (350 ml) mêlée à 30 ml d'acide borique. Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de Cayenne), des coquilles d'oeufs, de la poudre d'os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer. Pour repousser les fourmis qui s'installent à l'intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes types menthe, marjolaine,lavande, fenouil) autour de la maison, identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. J'en est testé quelques les autres me sont données par mes clients, voila.

Bonjour, j'ai un terrain de 1500 m2. pas encore entièrement organisé et planté. je manque cruellement d'idée et de vue à long terme. peut être qu'un passionné de jardin pourrait me donner des conseil. le terrain est sur la commune de l'hôpital camfrout près de Brest. merci d'avance pour les réponses.

01/06/2008 réponse de : pierre

Proposez à un jardinier expérimenté qui cherche un terrain pour faire un potager de lui prêter une partie de votre jardin en échange d'une initiation à la pratique du jardinage.


03/06/2008 réponse de : gil72

Bonjour, Pour aménager un terrain, on trouve souvent des idées dans les revues ou par la visite de jardins, mais c'est pas toujours facile de les adapter à son propre terrain. On trouve aussi les livres de conception de jardin ...le plan, les croquis en 3 dimensions pour visualiser le futur jardin avant de planter. On peut aussi consulter un concepteur paysagiste pour, au moins, quelques esquisses.

Bonjour, j'ai un noyer planté il y a 30 ans et qui donnait des noix à profusion. Depuis 3 ou 4 ans à cette époque, tous les noix qui sont alors de la grosseur d'une bille se détachent de l'arbre et tombent. Par ailleurs, il n'a pas l'air malade ! qu'est-ce que ça peut être et y-a-t-il quelque chose à faire ? merci de m'éclairer si vous avez la réponse !

01/06/2008 réponse de : pierre

Est-ce qu'il y a eu du changement concernant le terrain sur lequel il est situé ?


01/06/2008 réponse de : Christophe

Comme le dit "Pierre" la caractéristique du sol à du changer testez au papier ph (dans toue les bonnes jardineries) si aucun changement des caractéristiques du sol ou normal faite attention à l'arrosage


02/06/2008 réponse de : marcel

Depuis une dizaine d'année; ce noyer s'est retrouvé au milieu de mon poulailler, est-ce que ça peut jouer ?

bonjour a tous, je possède un chevrefeuille qui au fil des années n'a pas été entretenu (aucune taille) il recouvre aujourd'hui tout un grand mur.mais il a acumulé de nombreuses branches (bois) qui ne fournissent plus de feuilles ni fleurs au dessous des jeunes pousses.Comment dois je le taillé?

28/05/2008 réponse de : Christophe

Vous pouvez tailler/rabattre aprés la floraison sans aucun souci

J'ai semé des brocolis le 13 mai, ils ont deux feuilles qui sont troués que dois-je faire?

27/05/2008 réponse de : victor

Je pense à la piéride du chou, papillon blanc bien connu dont la chenille, verdâtre avec trois bandes longitudinales jaunes, mange les feuilles. Ecrasez les chenilles à la main ou pulvérisez sur les choux une solution à base de pyrèthre ou de roténone en visant les larves.

J'en ai marre des limaces qui me bouffent tout (semis de salades, courges, melons, fleurs, ..), je les ai jamais vu aussi voraces. Comment faire pour s'en débarrasser ou du moins limiter la casse sans employer de produits granulés chimiques ? Merci d'avance pour vos tuyaux !

25/05/2008 réponse de : Christophe

Deux solutions la première consiste à limiter leur avancement vers les plantes en plaçant une fine couche de particules (qui ne retient pas d'eau) paillages très fin, cendre de bois, sciure, marc à café,ƒ ou une deuxième beaucoup plus méchante mais radicale : repérer les endroits que préfère les limaces et y placer des soucoupes (environ 2 cm de profondeur minimum) remplies d'un peu de bière. Ils en raffolent (les escargots aussi), enfoncez la soucoupe dans le sol, de façon à ce que sa partie supérieure soit au niveau du sol, ils y seront piégés


25/05/2008 réponse de : valentin

J'ai un grand jardin de fleurs et un petit potager entouré par un grillage ou j'emploie les méthodes décrites ci-dessus par Christophe. Par contre pour mon jardin de fleurs, je laisse de temps en temps, surtout juste après la pluie, sortir de mon poulailler, mes 4 canards-dindes qui bouffent toutes les limaces sans toucher aux plantes. Cette espèce de canard ne se nourrit quasiment pas de végétaux.

Est-ce que c'est le moment de traiter la vigne ? il y a de toutes petites grappes déjà formées. Quel produit (bio) faut-il employer préventivement pour éviter le mildiou et l'oïdium ?

16/05/2008 réponse de : webmaster

Bonjour, tapez "vigne" dans la recherche mots clés, le sujet a déjà été traité récemment.


24/05/2008 réponse de : philippe

traitez avec de la bouillie bordelaise! c'est efficace!

bonjour a tous...j'ai planté des beau pieds de tomates et poivrons il y a maintenant 3 semaines qui avaient bien poussé, j'avais deja quelques mini poivrons!(pieds greffés)et un terrible orage suivi de grele s'est abattu sur mon joli potager.mes poivrons sont devenu de vulgaire tiges quand a mes coeur de boeuf tout plein de feuilles et tige secondaires se sont cassées.Que dois-je faire?Renouveler?ou esperer que ça reparte?merci!

24/05/2008 réponse de : philippe

renouvellez! les blessures qui sont sur les tiges vont amenés le mildiou

quelle plante pour un lieu humide et sans soleil?

21/05/2008 réponse de : JP

On ne peut pas vous répondre correctement sans savoir dans quelle région vous êtes situé. Vous comprendrez que les plantes d'ombre sur la Côte d'Azur ne tiennent pas forcément dans le nord de la France


24/05/2008 réponse de : philippe

et bien mettez des impatiences qui se plaisent à l'ombre

bonjour, nous avons acheté une maison il y a deux ans dans le jardin de laquelle il y avait des kiwi mais jamais nous n'avons vu de fleur et donc de fruit. Quelqu'un pourrait il nous renseigner? j'ai des photos de cet exra terrestre si besoin!!! Merci beaucoup

21/05/2008 réponse de : JP

C'est un plant mâle, il faut lui associer un ou plusieurs plants femelles (fructifères sinon vousn'aurez jamais de fruits.


21/05/2008 réponse de : Benoit

merci, nous nous inquiétions car nous avions vu sur des sites que les plants qu'ils soient males ou femelles avaient tous deux des fleurs!! Nous allons donc de ce pas acheter les bons plants à associer...

Bonjour, voilà je cherche un hortensia qui fleurit très rouge foncé voir fushia sombre et au feuillage egalement foncé. Auriez vous un nom à donner à cet espece car je n'en trouve pas en jardinerie (ils sont rose ou bleu) Et où en trouver. merci à tous

20/05/2008 réponse de : webmaster

Je vous invite à aller sur la rubrique "Pépiniéristes et Horticulteurs de France" sur notre page d'accueil. Faites une recherche par collections et sélectionner "Hortensia". Il y a quatre collectionneurs pépiniéristes d'Hortensia inscrits et vous allez sûrement trouver votre bonheur.

que me conseillez vous j'ai un ruisseau a coter de mon jardin, et dans mon fosser je viens de voir une couleuvre ou vipere ? que puige faire pour eviter de les revoirs

18/05/2008 réponse de : Christophe

Le moyen de différencier la couleuvre de la vipère et l'observation cette dernière dispose de petites écaille sur sa tête alors que celle de la couleuvre sont beaucoup plus large. Tout moyen de lutte en vue de les détruire et interdit car il s'agit d'espèces protégées. Vous pouvez les éloigner, il faut enlever tout ce qui pourrait leur offrir des abris : bûches, piles de bois, amas de broussailles, pierres, etc. ainsi que tout le matériel se trouvant sous les terrasses ; il est conseillé également, si l'on a des murets de séparation ou d'agrément, de les jointer correctement afin de ne pas laisser d'interstices propices à l'installation des serpents. Un autre système serait de leurs confectionner un abri en fond de jardin (un petit coin nature) dans tout les cas si ils approchent si prés de votre domicile c'est qu'il doit avoir une surpopulation de rongeurs attention de ne pas créé un effet qui faciliterai l'arrivé de souries, rats,.. qui finirai par le retour de ces couleuvres ou vipéres

Salut à tous, y-a-t'il un secret pour faire fleurir une pivoine non arbustive?

13/05/2008 réponse de : Christophe

Les Pivoines officinale, splendide et merveilleuse plante (j'ai une petite préférence pour la surprenante P. tenuifolia) , avec un peu de soin vous les verrez encore plus jolie , ajoutez une pelletée de fumier ou compost bien décomposé à la sortie de l'automne, éliminer les fleurs fanées et couper la touffe à 10 cm en fin d'été (lorsque le feuillage commence à séchés)

Bonjour à tous. Je possède un Photinia red robin depuis 4 ans ; il est très beau mais il fleurit beaucoup moins que ceux que je vois ailleurs. Pourquoi ? Faut-il couper les panicules de fleurs après leur floraison ? Faut-il le tailler ? Je ne l'ai jamais taillé parce que je voulais qu'il monte au moins à 2 m. A l'heure actuelle il mesure 2 m de haut. Si, éventuellement, je dois le tailler, à quelle époque faut-il le faire pour qu'il soit bien fleurit l'an prochain ? Merci beaucoup de votre réponse. A bientôt.

09/05/2008 réponse de : Christophe

Le Photinia fraseri est plus esthétique par son feuillage que sa floraison, à mon avis il se plait dans votre sol donc émet une floraison moins abondante. Vous pouvez le tailler sans aucun problème en principe la taille à lieu l'hiver (hors gel) ou l'été (évitez de le tailler en plein soleil). Un petit truc : une taille en sorti d'hiver favorise le feuillage

Comment peut on éloigner les chats d'un potager juste ensemencé sans leur faire de mal ?

06/05/2008 réponse de : Pycris

Bonjour, Pour éloigner les chats je pose des branches épineuses de pyracantha ou de berberis ça et là sur les rangées de semis, ça suffit pour que les chats n'y aillent pas. Les branches proviennent de la taille de la haie, même sèches, elles sont efficaces.

Bonjour, J'avais un parterre avec deux rhododendrons et des azalées.Les rhodo devaient avoir 30 ans.J'en ai perdu un il y a 2 ans, cette année, l'autre est malade, les feuilles sont fatiguées, les fleurs ne s'ouvriront pas. Que dois-je faire, le couper à l'automne et puis je en remettre 1 autre au meme emplacement. Merci de votre aide et bonne journée

04/05/2008 réponse de : Christophe

30 ans ils devaient être magnifiques, l'avantage du rhodo est l'entretien quasi nul donc sans aucune taille qu'il supporte très mal d'ailleurs, changer la terre du trous avant d'en mettre un nouveau il risque d'avoir encore quelques champignons, n'oubliez pas l'amendement chaque années de terre de bruyère


04/05/2008 réponse de : benoit

faut-il le tailler?


06/05/2008 réponse de : Christophe

Je ne pense pas le rodho. en pleine vigueur ne supporte pas la taille donc un affaiblie ne sans remettrais pas, vérifiez surtout qu'il n'y a de présence d'insecte sur la plante déterrez le et vérifiez les racines si il n'y a pas de gros point blanc (champignon)et mettez en un nouveau

Merci de votre réponse concernant mes rhododendrons. Peut-etre pourriez vous me conseiller un produit anti champignons car j'en ai un jeune qui est sain pour l'instant juste à coté ? Cela pourrait le protéger. Merci et bonne soirée.

06/05/2008 réponse de : Christophe

Si il n'ai pas atteint traitez avec de la bouillie bordelaise l'un des meilleurs preventifs

Bonjour Nous avons planté un murier platane il y a 3 ans. Cette année il a commencé à très bien pousser mais le regel est arrivé et semble avoir endommagé cet arbre. Les pousses ont jaunie. Que peut-on faire?

15/04/2008 réponse de : Christophe

Normalement le froid sur une courte durée ne lui sera pas fatal, en 3 années il à eu le temps de bien s'établir il aura une année pas au top (fructification et floraison faible) mais ne risque pas de mourrir


04/05/2008 réponse de : benoit

Merci pour la réponse. Faut-il le tailler en ce momemnt?

Bonjour à tous, voici 3 ans que j 'ai planté un Akebia, et je n'ai toujours pas de fleurs. Partout c'est dit que c'est une plante rustique et se plait en tout sol et exposition(je suis à Montpellier). Merci par avance.

04/05/2008 réponse de : Christophe

Etrange réaction de votre Akebia, il ne supporte pas la taille donc inutile de tentez, essayez plutôt au niveau du sol il se plait partout mais à une petite préférence pour les sol frais et bien drainé et sur un support bien vertical