Je ne pense pas trop que les racines nuisent à vos plantes, puisque votre arbre puise ces besoins bien plus loin du tronc, si les racines sont très en surfaces n'hésiter pas à appliquer une bonne couche de mélange terre/terreau/or brun et faite vos recherches sur des plantes de mi-ombre à ombre je suppose que le problème doit plus être de cette ordre
Renseignez-vous auprès des centres de formation pour adulte (de type CFPPSA) dans votre région, j'ai souvenir que mon formateur organiser des journées d'apprentissage pour particulier. Je lui passe un petit bonjour si il passe par ici (Mr Seguet lycée agricole de Douai (Wagnonville))
Il suffit de les immerger dans un bac d'eau et toutes celles qui sont véreuses vont remonter en surface. Le tri est vite fait. Vous pouvez les laisser plusieurs jours dans l'eau sans dommage et vous êtes sûr du résultat.
ça se bouture : bouture semi- aoûtées pour les espèces persistantes en été, ça doit encore être possible maintenant, il fait essayer. J'ai une haie de chèvrefeuille de 20 m de long depuis une dizaine d'années sur 2 mètres de haut (support de grillage à poules et piquets de chataigners) et tous les ans au début de printemps je fais le tour et arrache au pied pleins de rejetons enracinés ou qui ont marcottés et que je donne aux amis.
What it standard of plant, with flower, foliage only or with decorative fruit? (sorry for my english, not very good)
I am looking for evergreen or coloured leaves only, no flowers, no fruits
Un site qui résume la taille et ses périodes: http://pagesperso-orange.fr/scanice/olivier_taille.htm ,quand à la fabrication de l'huile elle demande un procéder trop complexe a faire chez soi c'est pour cette raison que vous ne trouvez pas d'info, faite comme d'antan portez vos olives au moulin
L'eucalyptus, bel arbre qui pousse vite et devient haut. Je vous conseille l'espèce "Eucalyptus johnstonii" qui est vigoureux avec une colonne large, de plus il a une superbe écorce rougeâtre et crème.
Qu'elle département ?, condition d'exposition au vent ?
Bonjour, Dans le 92. Au Nord Ouest, il n'y a pas de vent. Par contre, au sud est, on est plus exposé au vent. Emmanuelle
En grimpante, le jasmin étoilé une plante que j'aime beaucoup, très parfumée l'été et qui ne perd pas sont feuillage l'hiver, il y a aussi le chèvrefeuille attention à bien le contrôler (pousse partout), les clématites, glycines et bien sûr le lierre, pour les aromatiques si il y à du vent évitez les sujets haut sur pied qui risque de tomber comme par exemple le romarin, si vous optez pour de la marjolaine et le basilic attention ils demandent une terre riche et des gros arrosage un peu plus d'explication sur : http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/02/451623-Jardinage-Un-balcon-aromatique.html et désoler je n'est pas de bon plan pour votre region
En ce qui concerne le prunus (prunellier), ça ressemble bien au feu bactérien des rosacées. Il faut couper l'arbre et le brûler. Pour le saule osier, je ne savais que cet arbre était aussi sujet à cette maladie, j'ai jamais vu ça mais pourtant il y a de grande chance que ce soit la même chose (brûler idem). Il y a un bouquin sorti il y a un ou deux ans "Diagnostic et soins des plantes au jardin" par Elisabeth et Jérôme Jullien, Edition "Ulmer" qui est superbement fait et illustré ; je vous le conseille, il permet de diagnostiquer le majorité" des problèmes.
Merci Victor pour votre réponse. J'ai coupé les arbres qui étaient bien secs et je les ai brûlés sauf les troncs que j'ai gardé pour la cheminée.
Vous traitez simplement avec un insecticide surtout ou au endroit d'attaque, n'hésitez pas à l'appliquer au pinceau (éviter pendant la floraison vous risquerez de contaminer d'autres insectes dont la plupart sont non nuisible)
Il s'agit de la rouille des feuilles. Vous pouvez la combattre tant que les plants sont jeunes en coupant toutes les feuilles atteintes et rabattre le poireau entièrement à 10 ou 15 cm du sol et traiter une fois à la bouillie bordelaise.
Merci pour votre réponse aussi rapidement.
Ces feuilles jaunies sont signe de nécroses (dérèglement des qualités du sol du probablement à un excès d'engrais, attention si vous avez eu la main lourde avec l'or brun),heureusement ces plantes sont solides ne faite plus d'apport (d'engrais) pendant cette saisons continuer simplement les arrosages, la taille. Ils devraient être resplendissant l'année prochaine
Un conifère irait bien pour se rôle, mais sans connaitre le style, la couleur, la forme de la maison, l'exposition, le type de végétaux employer dans le voisinage,.. pourquoi ne pas faire appel à un professionnelle qui vous guidera au mieux dans vos attentes