Présentation
Stage “La taille des arbres libres”
Mardi 20 & mercredi 21 février 2024 à l’Écocentre Trégor
> Présentation du stage :
Ce que nous savons aujourd'hui de l'intelligence des arbres, de leurs capacités d'adaptation, de leur sensibilité, nous invite à un nouveau mode de relation avec eux. En particulier avec les arbres que nous taillons, les arbres des vergers, les arbres des jardins, des parcs, des bords de route.
La taille des arbres libres est une approche qui permet de faire toute sa place à l'arbre. Il ne s'agit plus ici de dominer, mais d'accompagner, de favoriser cette irrésistible propension des arbres à donner et à se déployer. Et soyez en persuadés, les arbres adorent ça. Ils sont heureux de donner le meilleur d'eux-mêmes.
La taille des arbres libres n'est pas une technique compliquée. Elle est à la portée de tous, amateurs comme professionnels. Elle demande de la sensibilité, du bon sens, un certain goût de l'observation, et le désir de considérer les arbres comme des êtres vivants. Elle est une réponse de notre temps à ce que la nature, et les arbres en particulier, attendent de nous.
Ce stage s’adresse aux débutant.es comme aux initié.es.
> Déroulement du stage :
Comprendre les arbres par l’observation.
Décrypter leur histoire, leurs modes de développement, leur état sanitaire, leurs fragilités. Au cours de ce stage, nous apprendrons les éléments du vocabulaire des arbres, le langage des branches, des feuilles, du tronc, les signes qui apparaissent sur l’écorce.
Les deux journées de stage commenceront par une partie théorique en salle le matin, et se poursuivront par une partie pratique dans un verger l’après-midi.
-> Lien vers la fiche de présentation et le bulletin d'inscription:
ecocentre-tregor.fr/wp-content/uploads/2023/12/2024_02_20_Ecocentre_Tregor_Stage-taille-des-arbres-libres.pdf
> Le formateur :
Alain PONTOPPIDAN
“Les arbres m’ont accompagné toute ma vie. Arboriculteur pendant 10 ans, j’ai cultivé en bio des arbres fruitiers. J’ai créé une pépinière spécialisée dans la multiplication de variétés fruitières anciennes.
Je suis ensuite devenu arboriste, une sorte de médecin des arbres. J’ai alors créé l’Agence des Arbres, à la fois organisme de formation et bureau d’étude, pour la gestion des arbres urbains.
Également auteur, j’ai écrit des ouvrages techniques d’arboriculture, des monographies, des livres pour les enfants.
Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à la transmission de ce que m’ont appris ces années de fréquentation du monde des arbres. J’enseigne une approche de la taille respectueuse de l’arbre :
« La Taille des Arbres Libres ».