15/08/2025 au 17/08/2025 L'arboretum sous les étoiles

Arboretum des Barres - Nogent-sur-Vernisson - Loiret (45) - Centre-Val-de-Loire

Présentation

L'ARBORETUM NATIONAL DES BARRES SOUS LES ÉTOILES
Du vendredi 15 août au dimanche 17 août 2025
Rendez-vous avec les étoiles à l’Arboretum National des Barres le week-end du 15 Août !
> le Cosmorium de la FMRJC présent sur les 3 jours
Durant les 3 jours, venez découvrir en famille grâce à un animateur-guide, le cosmorium qui permettra de vous émerveiller sous une projection “pleine voute” devant le ciel étoilé.
Tous les jours à 11h, 14h30,15h30, 16h30
> Du loisirs : mini-golf, grimpe d'arbres, structure gonflables et photobooth sur les 3 jours
En journée, les petits et les grands pourront s’amuser en participant à des parties de mini- golf, ils pourront s’initier à la grimpe d’arbres grâce à Boyer Sport et se prendre en photo grâce au photobooth de BC évents. Une structure gonflable sera installée pour la joie des tous petits.
> Deux conférences et sorties
Le vendredi 15 Août à 20h : Découverte des rapaces nocturnes (Gratuit)
Le Samedi 16 Août : de 20h30 à 21h30 Conférence en salle « Compétition pour le retour sur la lune : Artémis et les autres » (Gratuit)
Suivi d'une observation du ciel
> Observation du ciel
Le samedi 16 août, de 22h00 à minuit (après la conférence), venez observer la Lune, les constellations, les planètes Venus au coucher et Saturne se levant, les nébuleuses et amas globulaires, etc. aux télescopes avec les animateurs de l’Association AstroCentre Orléans.
Ces professionnels pourront nous renseigner sur ce que l’on voit et nous identifier les planètes à la tombée de la nuit.
> Visites guidées
Vous pourrez parcourir les allées et en savoir plus sur les arbres voyageurs grâce à une visite guidée tous les jours à 15h : « Les super pouvoirs de la nature » Ils se parfument, ils se déguisent, ils se parlent…des super héros ordinaires à rencontrer !
EN PRATIQUE :
• de 10h à 18h sur les 4 jours +sortie sur les rapaces nocturnes (15/08), conférence et observation du ciel en soirée (16/08)
• Tarifs tout compris :
- 7€ plein tarif
- 5€ tarif réduit (6-18 ans, étudiant, chômeur, handicapé)
- gratuit jusqu'à 5 ans
• Sur place : crêpes sucrées ou salées, burger et des bières artisanales

Infos pratiques

Ville : Nogent-sur-Vernisson
Département : Loiret (45)
Adresse : Arboretum des Barres
07.84.32.98.81
L'arboretum sous les étoiles, Arboretum des Barres, Nogent-sur-Vernisson (45)