Presentazione
Journées européennes du patrimoine les 19, 20 et 21 septembre 2025
Cinéma plein air | Dior et moi
Vendredi 19 septembre 2025 à 20h
2015 | 1h26min | Documentaire De Frédéric Tcheng
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle unedaventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.
Parc du Domaine de Vizille
Gratuit | Tout public | Renseignements au 04 76 68 07 35 | Plaid recommandé
Visite guidée | Le château de fond en combles
Samedi 20 septembre 2025 à 11h, 14h30 et 16h
COMPLET
Avec votre guide, vous porterez un regard approfondi sur l’histoire et l’architecture du château du duc de Lesdiguières et accèderez à des espaces fermés à la visite libre (combles et horloge).
Cette visite nécessite une bonne condition physique et est déconseillée aux personnes fragiles (PMR, femmes enceintes, pathologies cardio/respiratoires). Chaussures de marche recommandées.
Musée de la Révolution française
Gratuit | À partir de 8 ans | Durée 1h
Spectacle | Louis XVI. Ils me prennent la tête !
Samedi 20 septembre 2025 à 15h
Il s’appelle XVI. Louis, XVI.
Son job : Roi de France. Et c’est pas facile tous les jours… Entre un peuple (qui révolutionne tout), des valets (qui ne comprennent rien), la cour, les diners officiels, des menuets à danser, et sa femme (oui, ça, c’est Marie-Antoinette), Louis XVI vous fait ses confidences : être roi en 1789 est une sacrée prise de tête !
Bienvenue dans le premier One King show ! Un spectacle hors du temps, drôle et décalé... qui va révolutionner votre vision de l’Histoire de France !
De Laurent Bariohay, de la Cie Mot d’esprit
Musée de la Révolution française
Gratuit | À partir de 10 ans | Durée 1h | Inscription au 04 76 68 07 35, dans la limite des places disponibles.
Visite guidée | D'un château à l'autre
Dimanche 21 septembre 2025 à 11h, 14h30 et 16h
Une visite promenade à la découverte des châteaux de Vizille, depuis les vestiges archéologiques du premier ”château du Roy” jusqu'au château du duc de Lesdiguières transformé aujourdhui en Musée de la Révolution française. Une balade de 2 kms environ qui vous fera remonter le temps, du Moyen-Âge à l'époque moderne.
Cette visite nécessite une bonne condition physique et est déconseillée aux personnes fragiles (PMR, femmes enceintes, pathologies cardio/respiratoires). Chaussures de marche recommandées.
Musée de la Révolution française et Jardins du Château du Roy
Gratuit | À partir de 8 ans | Durée 1h15 | Inscriptions au 04 76 68 07 35, dans la limite des places disponibles.
POUR EN SAVOIR PLUS
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de la Révolution française
Gratuit | Tout public
Renseignements au 04 76 68 07 35
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château
38220 Vizille
Téléphone : 04 76 68 07 35
Plus d'informations sur :
musees.isere.fr