Exposition ”SUPER ERRÓ”, Parc et jardins du Château de Vascoeuil, Vascoeuil (27)

16/04/2022 au 23/10/2022 Exposition ”SUPER ERRÓ”

Parc et jardins du Château de Vascoeuil - Vascoeuil - Eure (27) - Normandie

Présentation

Né en 1932 en Islande, Gudmundur Gudmudsson dit ERRÓ vit et travaille à Paris depuis 1958.
Tournant d’emblée le dos à la peinture abstraite, qui règne alors en maître, c’est depuis les années 1960 un artiste incontournable, cofondateur du mouvement pictural de la Figuration Narrative, proche du Pop Art.
Au cours de ses voyages à travers le monde entier, ERRÓ collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir – toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence – pour créer à partir de ses découpages et collages des tableaux autant à lire qu’à voir.
J’ai besoin de matériel efficace et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les soldeurs de livres, dans les kiosques. J’accumule une quantité énorme et lorsque j’ai réuni beaucoup d’images se rapportant à un thème, c’est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à sélectionner les images, à les “marier” ensemble pour en faire des collages, puis des tableauxLes super héros américains et les images de propagande chinoise, russe ou cubaine se mêlent avec grâce aux figures de la peinture classique, à celles des revues scientifiques ou aux images publicitaires.
Son travail éminemment politique, souvent critique, dénonce la guerre, les pouvoirs totalitaires ou la consommation de masse. Il révèle et dénonce les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l’existence...

Infos pratiques

Ville : Vascoeuil
Département : Eure (27)
Adresse : Château de Vascoeuil
Suivez-nous :
02 35 23 62 35
Exposition ”SUPER ERRÓ”, Parc et jardins du Château de Vascoeuil, Vascoeuil (27)