En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle, Parc du Château de Kerjean, Saint-Vougay (29)

19/05/2021 au 31/10/2021 En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle

Parc du Château de Kerjean - Saint-Vougay - Finistère (29) - Bretagne

Présentation

En 2021, le Château de Kerjean entame un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance. Le premier volet s’intéresse à la période qui précède les « Grandes découvertes » en proposant d’observer les quatre principales parties du monde au 15e siècle.
Lorsque Christophe Colomb atteint l’île de Cuba le 12 octobre 1492, il pense avoir découvert une nouvelle voie commerciale maritime vers les Indes. Six mois plus tard, il rentre en Espagne couvert de gloire et anobli pour sa « découverte » de l’Amérique. Pourtant, le continent américain est peuplé depuis plusieurs milliers d’années, la capitale des Aztèques, Tenochtitlán compte 200 000 habitants faisant de cette ville la plus peuplée de la Terre. Le monde extra-européen n’était donc pas vierge de civilisations !
Le parcours de l’exposition s’attache à présenter les différents protagonistes de ce monde au 15e siècle, des Ming de l’empire chinois aux Incas des Andes en passant par le grand échiquier européen, le monde ottoman et les royaumes d’Afrique. Constitué de continents apparemment isolés les uns des autres, ce monde est déjà fait de nombreuses relations interconnectées. Dès lors, quelles sont les raisons qui poussent les Européens à entreprendre de grands voyages vers un « nouveau » monde ? Représentations cartographiques, objets et livres anciens, films d’animation et œuvres contemporaines éveillent la curiosité et témoignent de la spécificité du monde au 15e siècle, entre terres connues et inconnues…

Infos pratiques

Ville : Saint-Vougay
Département : Finistère (29)
Adresse : Château de Kerjean
Suivez-nous :
02 98 69 93 69
En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle, Parc du Château de Kerjean, Saint-Vougay (29)