Présentation
Là où poussent les histoires enfantines, au détour d’une clairière ou derrière une haie de ronces, peut surgir un jardin. Espace clos, ordonné, parfois ensauvagé, il est le lieu où le merveilleux s’enracine et s’épanouit. Entre les topiaires disciplinées des jardins classiques et les forêts épaisses qui bordent les récits initiatiques, la nature domestiquée est le théâtre d’une métamorphose : celle du monde réel en paysage symbolique, du récit en fable, de l’enfant en sujet. Ainsi, le jardin est bien plus qu’un décor : il est matrice du conte. Et le conte, à son tour, est jardin de symboles. Tous deux invitent à habiter autrement le monde, à en cultiver l’imaginaire autant que les formes.
En écho au thème du Festival international des jardins, les prochaines Conversations sous l’arbre vous proposent deux jours de discussions enjouées à propos des « Contes au jardin » avec des invités exceptionnels.
INVITÉS
Aurélia Gaillard, professeur émérite de littérature française à l’Université Bordeaux Montaigne, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France
Jean-Pierre Le Dantec, écrivain
Jean-Sébastien Steyer, paléontologue, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris
Samuel Tasinaje, artiste
Réservations et informations :
seminaire@domaine-chaumont.fr