Atelier : Initiation à la technique de bordures tressées en osier vivant, Jardin de l'Écocentre Trégor, Pleumeur Bodou (22)

24/02/2024 Atelier : Initiation à la technique de bordures tressées en osier vivant

Jardin de l'Écocentre Trégor - Pleumeur Bodou - Côtes-d'Armor (22) - Bretagne

Présentation

Atelier : Initiation à la technique de bordures tressées en osier vivant
Samedi 24 février 2024 de 9h à 12h30 à l’Ecocentre Trégor
> Présentation de l’atelier :
Venez vous initier au tressage de l’osier vivant, et découvrez l’univers du saule, de la récolte jusqu’au travail de vannerie.
L’atelier sera l’occasion d’aborder les différentes étapes du tressage, depuis la préparation du sol pour planter sa haie, jusqu’aux conseils d’entretien et de bouturage de l’osier, pour pouvoir reproduire facilement d’autres créations chez soi !
Il permettra également de découvrir les techniques de tressage de l’osier vivant, de s’entraîner aux différents nœuds, et de repérer les petits détails importants pour faire pousser une jolie haie.
L’occasion d’intégrer une multitude d’astuces et de bons gestes, partagés par tous !
Cet atelier s’adresse aux débutant.es comme aux initié.es.
Équipement à prévoir :
- Chaussures de marche ou de travail
- Des vêtements de pluie, chauds et confortables
- Un sécateur
Tout le matériel et l’outillage nécessaires sont prévus et compris dans le prix de l’atelier. Vous pouvez amener vos propres outils si vous souhaitez vous exercer avec.
> Durée : ½ journée
Le samedi 24 février 2024 de 9h à 12h30.
Autres dates prévu pour ce atelier :
Le samedi 24 février 2024 de 14h à 17h30.
Le mercredi 28 février 2024 de 9h à 12h30.
Nombre de places : 12 maximum, 6 minimum.
Le formateur :
Maxim SAMSON est jardinier et animateur de l’Ecocentre depuis cinq ans. Biologiste de formation, il se passionne pour la transversalité des disciplines liées au vivant. Après ses études, il passe par la cueillette sauvage, le potager, le paysage et le maraîchage avant d’arriver à l'Écocentre et de pouvoir enfin lier toutes ces compétences. Fort de son expérience, il propose régulièrement des balades et visites du jardin, imprégnées de bon sens et de respect du vivant. C’est avec humilité et passion que Max vous propose de découvrir une partie de son métier et de vous initier à la magie des écosystèmes diversifiés. Jeux et expériences sensorielles sont au centre de sa pédagogie.
Il milite pour une décroissance heureuse, l’expansion des forêts et le respect du vivant.

Infos pratiques

Ville : Pleumeur Bodou
Département : Côtes-d'Armor (22)
Adresse : Route du Radôme
06 40 56 84 46
Atelier : Initiation à la technique de bordures tressées en osier vivant, Jardin de l'Écocentre Trégor, Pleumeur Bodou (22)