Parc et Jardin du Château de Longpra - Saint Geoire en Valdaine (38) - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes - France

Parc et Jardin du Château de Longpra

Saint Geoire en Valdaine - Isère (38) - Auvergne-Rhône-Alpes

Parc et Jardin du Château de Longpra : Au XVIIIème siècle, château et parc subirent de profondes transformations. L’austère Maison-Forte devent une belle demeure Louis XVI. La cour fut clôturée d’immenses grilles et au centre un bassin octogonal à margelle arrondie, d’où jaillissait l’eau limpide des sources avoisinantes, fut installée.
La réalisation la plus originale fut d’avoir rétabli l’eau dans les douves, rendant ainsi la demeure et son jardin insulaires.
Le tracé du jardin régulier devant le château se retrouve encore dans l’actuelle pelouse de la terrasse sud ; tout autour, la masse liquide des douves où se reflètent le château et plus loin les gracieux bosquets d’arbres, les collines, les prés, les cultures qui entourent le parc.
Au nord une plantation de tilleuls et de marronniers aujourd’hui bicentenaires sont classés.
La situation, la présence du plan d’eau continuant le jardin, la relation étroite avec le paysage environnant, permettent à ce jardin, à l’origine bâti sur un schéma classique, de s’inscrire dans le courant paysager.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2024, se renseigner par email (ci-dessus / Contact par email) avant de s'y rendre !
  • Accès :
    Situé à égale distance de Grenoble et Chambéry (environ 40 km), à 20 km de Voiron, à 1 heure de Lyon par l'autoroute.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.457496500, 5.623090700