Parc du Domaine de Malagar - Saint-Maixant (33) - Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Parc du Domaine de Malagar

Saint-Maixant - Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine

À 50 kilomètres au sud de Bordeaux, dans les pas de François Mauriac, chacun peut trouver son bonheur à Malagar : aux amoureux de la nature, le superbe panorama à 360° sur la vallée de la Garonne, la forêt des Landes et les prestigieux vignobles du Sud-Gironde ; aux littéraires, la visite du domaine et de la maison tout imprégnés des mots du Prix Nobel de littérature, et aux amateurs d’histoire, la découverte du parcours de l’écrivain engagé dans son siècle.
François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale où il séjourne régulièrement et dont il fait son lieu d’inspiration privilégié.
Donné par les quatre enfants de l’écrivain au Conseil Régional en 1986, aujourd’hui patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, le domaine est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons d’écrivains. Son parc de 4 hectares est également classé et le majestueux tilleul de la cour a décroché le titre d’Arbre Remarquable de France.
Après avoir fait l’objet depuis 2018 d’un vaste chantier de restauration, Malagar rouvre ses portes : lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants, toutes les formes de culture y trouvent également place, et désormais les outils numériques sont de la partie pour apprécier encore plus intensément cet écrin si cher à François Mauriac !
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    Au sud de Bordeaux par l'A62 ou par l'A65, sortie Langon, par la N113 ou par la D10 ”Route François Mauriac”.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 44.579891500, -0.238567500