Jardin du Logis de La Chabotterie - Montreverd (85) - Vendée - Pays-de-la-Loire - France

Jardin du Logis de La Chabotterie

Montreverd - Vendée (85) - Pays-de-la-Loire

Le Jardin du Logis de La Chabotterie, créé en 1993 par le Département de la Vendée, s’inspire des jardins à la française des XVIIe et XVIIIe siècles, caractéristiques des logis du Bas-Poitou.
3000m2 d’espace clos allient grâce et symétrie. Formé de deux parties, l’ensemble se compose d’un jardin d'agrément aux parterres fleuris toute l'année avec, en son centre, un jardin de plantes aromatiques et médicinales, et d’un potager, où poussent légumes d’autrefois et plantes vivaces remarquables.
Le long du jardin clos, une allée de topiaires de buis et d’ifs structure l'espace. A l'opposé, une pergola de rosiers grimpants apporte couleurs et parfums.
L'allée cavalière de 700 mètres offre une remarquable perspective sur le logis ainsi que sur un verger recensant une centaine de pommiers et poiriers de variétés anciennes.
Prairies bordées de haies et bois composent le reste du domaine, à l’extrémité duquel se dresse la Croix de Charette qui marque le lieu d'arrestation du célèbre général vendéen.
Parallèlement à la visite du jardin, le visiteur pourra découvrir l’intérieur du logis qui comprend une dizaine de salles historiques meublées et une scénographie innovante sur Charette et la Guerre de Vendée.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    À 20 minutes de Nantes, et 20 minutes de la Roche-sur-Yon.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 46.879706800, -1.405999700