Jardin du Château Bellenau - Saint-Côme-du-Mont (50) - Manche - Normandie - France

Jardin du Château Bellenau

Saint-Côme-du-Mont - Manche (50) - Normandie

Le Jardin du Château Bellenau à Saint-Côme-du-Mont dans la Manche (50), c'est la création d’un botaniste du XIXe, Pierre-Joseph La Fosse, qui entrepris dès sa vingt-deuxième année cette œuvre qui allait durer toute sa vie. Il crée un réseau de canaux et de lacs, parsemés d’îles accessibles par des passerelles ou en bateau.
Il aménage des grottes et un jardin japonais surplombé d’une tour offrant une vue panoramique sur le parc. Et surtout il plante des végétaux exotiques : palmiers, fougères, séquoia, conifères … qui subsistent encore aujourd'hui. Un parfum saisissant du XIXe siècle.
A l'abandon pendant des décennies, une partie du parc est réhabilité par un jeune couple anglais, Lucy et Richard, puis par Bastien à partir de 2012, replantant nombre d'arbres et d'arbustes, tout en respectant l'esprit de cet ouvrage extraordinaire.
Ouvertures : Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2021, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    Situé près de la côte est de la Manche. A 2min de Carentan
    Sur la N 13, direction Caen- Cherbourg : sortie Saint-Côme-du-Mont, Sainte-Marie-du-Mont, se diriger vers Sainte-Marie-du-Mont, fléchage « château Bellenau » (immédiatement à la sortie de la quatre-voies à droite).
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 49.332995000, -1.253856000