Jardin d'Eden du Château du Colombier - Salles La Source (12) - Aveyron - Occitanie - France

Jardin d'Eden du Château du Colombier

Salles La Source - Aveyron (12) - Occitanie

Jardin d'Eden du Château du Colombier : L'Eden médiéval du Colombier est le reflet d'un rêve de ” Paradis”, reflet, non dans un miroir, qui apparaîtra plus tard, mais dans le coeur de l'homme.
Ses portes s'ouvrent sur les roses, car c'est la rose qui inspire les troubadours, mais s'ouvrent également sur les fleurs d'Orient comme la nigelle de Damas aux pétales de soie et aux graines qui fleurent délicieusement la fraise des bois. Avec un zeste d'imagination, damoiseaux et damoiselles s'élancent dans une farandole sur le tapis mille fleurs qui rappelle ceux des Dames à la Licorne.
En se laissant guider plus avant, on découvre le pré fleuri et son verger, son arbre de Mai ­ joli mois de mai, fête du Printemps, de la renaissance des sens endormis ­ et puis sa fontaine symbole des rivières du Paradis, présence de l'eau indispensable source de Vie.
En s'aventurant sous la tonnelle des vignes, le jardin des simples se dévoile en même temps que les secrets de chacune de ses plantes. Et là, c'est un véritable livre que l'on ouvre, livre de petites histoires qui font la Grande, mais aussi d'enluminures avec la présence des acanthes et des ancolies que l'on aime tant représenter ! Ainsi la maléfique aconit côtoie son antidote la vertueuse et blanche angélique. Depuis la nuit des temps, la rosée céleste perle délicatement la plante des alchimistes. Dans cet univers, les « oreilles de lapin » ( épiaire laineuse) sont amies avec les « queues de renard » ( amarante).
Mais pour ce qui concerne l'exubérance des parfums, et la paix unique que procure la fréquentation des fleurs, il faut venir et revenir au Jardin du Château du Colombier... tant il y a de générosité dans les délices qu'il recèle.
A voir également : le château des Comtes de La Panouse depuis 30 générations ainsi que le Bestiaire Vivant et sa mini-ferme, ses loups, ours, lions, daims, singes..
Le château du Colombier propose des panneaux sur la visite du jardin en braille pour les mal voyants. ”Jardin d'Eden du château du Colombier” a le label de ”Jardin Remarquable” attribué par le Ministère de la Culture.
Nouveau en 2012: Aire du Jeux ”Chateaufort”. Date de création : Ouverture public 1999
Superficie : 60 hectares

  • Ouvertures 2020 :
    Exceptionnellement fermé en 2020 pour cause de travaux de rénovation.
  • Accès :
    Sur la D27, 17 km Nord Ouest de Rodez, entre la D904 et Marcillac. (De Rodez, direction Espalion, puis à Sébazac Concourès : direction Villecomtal, ensuite fléchage).
    GPS : N 44°29'21” E 2°31'53”
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 44.487500000, 2.529722200