Forum jardinage, jardin, agriculture, plantes et nature, écologie..

Forum jardinage, jardin, agriculture, plantes et nature, écologie..

Ce "Forum Jardin" vous permet de poser vos questions et/ou laisser votre point de vue. Aucune limite si ce n'est le respect d'autrui!

Liste chronologique des messages

bonjour, j'ai une haie de photinias complètement "prise" par les liserons, que puis-je faire, car ils s'entortillent autour des branches et j'ai peur qu'ils n'étouffent ceux-ci ?? merci à ceux qui répondront en ayant eu ce pb

12/06/2017 réponse de : Victor

Bonjour,
C'est bien galère ce qui vous arrive. Quand le liseron est installé quelque part au milieu d'autres végétaux, c'est bien difficile de s'en débarrasser. Les racines sont très profondes et quand vous les arrachez, si vous en laissez 2cm, ça repart. Je ne vois qu'une solution, vous mettez une bonne paire de gant et vous arrachez tout le liseron de surface à la main. Dans un second temps, quand il repousse et qu'il fait quelques centimètres, vous le traitez avec un anti-liseron (chimique) au pinceau ou tout petit pulvérisateur. C'est pas terrible mais je ne vois que ça !

En cliquant sur cette adresse : http://niederwyhl.canalblog.com/, vous prendrez connaissance de l’affaire de l’empoisonnement criminel aux sels de cuivre du captage d’eau et des sols de la ferme de Niederwyhl, à Bourbach le Haut, en Alsace.
Ces empoisonnements criminels aux sels de cuivre se pratiquent depuis près de deux millénaires,
Ils sont occultés en France depuis la fin du XIXe siècle.
Ces pratiques médiévales sont dorénavant démontrées.
« Les empoisonneurs » de la ferme de Niederwyhl courent toujours ! Il apparaît que Bourbach le Haut aime ses empoisonneurs !

Il est temps pour cette ferme de Niederwyhl multiséculaire de se libérer !

Bien cordialement

Anne Marie SINGER
Ferme de Niederwyhl
68290 BOURBACH LE HAUT
Ph : +33(0)3 89 38 86 26
Courriel : am.singer@orange.fr

http://niederwyhl.canalblog.com/
http://selsdecuivre.w.pw/
http://www.atctoxicologie.fr/
Bonjour, j'ai planté deux pieds de vigne l'automne dernier, et chaque pied a deux départs sur la greffe,est-ce que je doit en supprimer un , si oui lequel ?d'avance , Merci

11/10/2016 réponse de : victor

Peut-être qu'il s'agissait d'une greffe en fente avec 2 greffons. Vous pouvez les garder tous les deux ou en supprimer un (le moins vigoureux), comme bon vous semble.

Bonjour les jardiniers!
voilà mon petit soucis...il y a 5 jours, j'ai du déterrer mon arbuste Althea syriacus "oiseau bleu" en fleurs (très beau et fleuri encore la veille), pour cause de travaux dans le jardin, et l'ai transplanté dans un autre coin du jardin, lui aussi bien ensoleillé, et bien arrosé une fois à nouveau en terre. Les conditions sont exactement les mêmes qu'à l'endroit précédent, et pourtant, depuis la transplantation, le feuillage est mou et les feuilles et fleurs restantes pendent lamentablement...est-ce normal suite à ce changement? va-t-il reprendre dans les jours qui viennent? merci pour vos réponses.

28/09/2016 réponse de : victor

C'est normal ce qui se passe après le choc que vous lui avez fait subir. Il va perdre ses feuilles et fleurs mais si vous l'avez transplanté avec une motte suffisamment importante, il devrait repartir sans trop de problème au printemps.

Pourquoi n"ai je pas eu vette annėe de fleurs sur ma plante qui d'habitude a a beaucoup l'ėtė?par contre j'ai beaucoup de fruits!
Que faire pour avoir de nouveau une floraison?marie

16/09/2016 réponse de : Victor

Est-ce que vous l'avez taillée cette année au début du printemps ?
La passiflore fleurit sur les pousses de l'année, ça pourrait être une explication....

Bonjour,
Mon jardin de 1000 m2 est couvert de lipia nodiflora. C'est très joli mais c'est la catastrophe ! Nous ne pouvons jamais y aller pieds nus car il est rempli d'abeilles qui viennent butiner les fleurs. Nous nous sommes tous fait pîquer au moins 1 fois, ce qui nous a servi de leçon ! Mais notre chienne se fait constamment piquer, ce qui pose un réel soucis. Que faire pour éradiquer cette plante que ma mère a mis 10 ans à faire pousser en plantant des petits godets ? Nous avons déjà mis du désherbant très fort et retourné toute la terre + planté du gazon mais rien n'y fait. Cette plante revient de plus belle ! Je suis désespérée...

01/09/2016 réponse de : victor

Pas simple à résoudre votre problème mais je vous propose quand même une solution. Toute plante verte a besoin de lumière pour vivre et se développer. Si vous la coupez du soleil, elle finira par crever. Après avoir tondu au plus ras, vous couvrez toute la surface par une bâche noire (genre bâche à maïs) pendant au moins une saison complète (voir 2 ou plus pour certaines plantes) que vous faites tenir comme vous pouvez (parpaings, briques, pierres, poteaux, etc..). Le gros inconvénient c'est qu'au niveau esthétique c'est pas top !


04/09/2016 réponse de : Muriel

Merci Victor. C'est une très bonne idée je pense. Je peux essayer. Tant pis pour l'esthétique. Au moins la chienne ne se fera plus piquer... Où peut on trouver ces bâches ? Est-ce qu'on peut les mettre dès maintenant après la tonte ? Merci d'avance !


05/09/2016 réponse de : victor

Cette bâche noire à silo (en rouleau) s'achète dans les coopératives agricole ou magasins spécialisés agriculture.. Je crois qu'il y a différentes largeurs (8 m ou 16m) et également différentes longueurs. A vous de faire le calcul pour votre surface. Vous pouvez la mettre quand vous voulez mais si vous la mettez maintenant, il faudra la laisser en place au moins toute l'année prochaine.

Bonjour ,
J'ai lu des ´´´araucarias '´´à donner mais...je ne retrouve pas la personne???
Si vous lisez mon message,je suis intéressée par un ´bébé'.
Merci bien brigitte
J'ai planté un chêne liège de 4/5m au printemps dernier, il a un peu souffert de la chaleur mais est bien reparti. Je l'ai étêté il y a un mois pour l'étoffer et depuis, beaucoup de ses feuilles sont jaunes avec des taches noires dessus. Pouvez-vous me dire si c'est une maladie ou si cela est normal, par exemple, parce qu'il va perdre des feuilles pour en faire des nouvelles. Merci

24/04/2016 réponse de : Victor

Je crois que c'était une erreur de tailler cette année un arbre qui avait déjà souffert l'été dernier. Vous imaginez que vous êtes en convalescence et qu'on vous coupe un bras (et je ne parle pas de la tête), ça n'aiderai pas à la remise en forme. De plus ce n'était pas la bonne période pour le tailler. La meilleure période est pendant la dormance de fin novembre à fin janvier. Le mois dernier c'était déjà un peu le réveil... Plus grand chose à faire sinon attendre et espérer...

bonjour,
j'ai 2 escallonias qui étaient beaux l'année passée et qui ont perdu toutes leurs feuilles cet hiver malgré la douceur du cllimat où j'habite. Dois-je les tailler maintenant un maximum pour leur donner une chance de repartir ?

25/01/2016 réponse de : victor

Vous n'avez pas vraiment le choix, il faut rabattre les tiges au plus près de la souche pour stimuler le redémarrage au printemps (à emmener en déchetterie ou à bruler). L'escallonia est plus ou moins sensible en fonction de la variété aux cochenilles et à un champignon (maladie du brunissement des feuilles).

elles ont poussé énormément, ce matin moins 3 et la terre très sèche, j'ai mis un peu d'eau tiède dans les coupelles ?
Merci de me répondre

19/01/2016 réponse de : le webmaster

Contactez de notre part André Cozic, spécialiste des conifères au Jardin Botanique des Montagnes noires (29). Il vous éclairera surement (andre.cozic@wanadoo.fr)

Bonjour, j'ai une treille muscat de Hambourg sur ma pergola qui à 18 ans, elle a couvert une bonne partie de celle ci. Je dois faire une véranda à la place et désirerai faire repartir des branches charpentières sur le coté opposé où je replacerai la pergola. Comment dois-je tailler cette treille? Est ce que je peu la tailler sévérement sans la tuer

04/01/2016 réponse de : Victor

Pas de soucis, vous pouvez la rabattre à la hauteur que vous voulez entre mi-févier et début mars. Elle fera de nouvelles pousses que vous pourrez diriger comme bon vous semble.
Et bonne année 2016 à tous !


10/01/2016 réponse de : Daniel

Merci Victor, vous me rassurez car j'avais peur de perdre ma treille. Bonne année à vous aussi.

Bonjour, mes poireaux sont malades, certains sont montés, d'autres se courbent lamentablement, j'ai jamais vu ça !
Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

01/12/2015 réponse de : victor

Le redoutable ennemi du poireau est le ver, larve de la Teigne (Acrolepia), papillon qui pond sur les feuilles en août. Le ver creuse des galeries dans les feuilles puis dans la tige et descend jusqu'au bas et tue le pied.
On ne peut plus faire grand chose à cette époque. Généralement, pour endiguer ce problème je coupe les feuilles fin août juste au-dessus de la tige et je me débarrasse aussitôt des feuilles coupées. Le soir je traite au purin d'orties.
Malgré ça, cette année mes poireaux ont aussi été attaqués et j'ai le même problème que vous (25 km au nord de Rennes). La teigne a été particulièrement virulente cette année, mes voisins ont le même problème. La douceur de l'automne a accentué ce phénomène.
Si vous voyez qu'ils sont tous malades, mieux vaut les arracher et mettre ce qui reste de bon au congélateur.

J'ai planté une bordure d'ifs qui a bien poussé. Est-ce que c'est le moment pour la mettre en forme et la tailler ?
merci d'avance de votre réponse.

25/11/2015 réponse de : Victor

C'est pas trop le moment de tailler votre haie d'ifs. Attendez plutôt le début de printemps en sève montante. Une bonne période également, c'est la fin d'été, ensuite vous profiterez d'une belle mise en forme pour tout l'hiver.

Deux bordures de buis dévastées par la pyrale.
Que faire : couper ? arracher?

04/10/2015 réponse de : Victor

J'ai entendu parler du Bacillus thuringiensis qui serait efficace mais je n'ai jamais essayé. C'est vraiment un gros problème pour les buis cette Pyrale. Quand les chenilles (non-urticantes) sont en faible nombre, elles peuvent être ramassées à la main pour être écrasées. Mais quand il s'agit de bordures complètes de buis attaquées, c'est un autre problème... Il faudrait trouver un répulsif à ce papillon. Quelqu'un dans ce forum à parlé de la sauge mais concrètement je ne sais pas si ça fonctionne. Chez moi en bretagne, je n'ai pas eu la pyrale mais cette année par contre un champignon (Volutella), qui pose aussi bien des problèmes (branches desséchées). Je coupe les branches atteintes et j'ai ramassé et brulé toutes les feuilles et branches puis j'ai pulvérisé aussitôt de la bouillie bordelaise. Pour l'instant j'ai réussi à contenir la maladie mais la bordure a pris une claque et j'ai l'impression que c'est pas fini. Chez moi les parties à l'ombre sont plus sujettes à cette maladie que celles plein soleil.

Quel nom de bambous facile àcommander de taillemoyenne et de prix raisonnable conseillez-vous? Bien cordialement.
Mme C de la Forest
15 rue Daubigny Paris 75017
(C'est pour planter dans le sud des Landes)

27/09/2015 réponse de : Victor

Vous allez dans la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com et vous sélectionnez la spécialité "bambou" et la région "aquitaine" et vous trouverez alors plusieurs pépiniéristes spécialisés sur cette plante (avec leur taille, couleur, rusticité, traçants ou non, etc..) dans votre région.


05/03/2016 réponse de : Frédérique

Bonjour,
Avez vous trouvé la bonne variété pour vos futurs bambous ? Nous avons dans notre jardin un bambou de taille moyenne non traçant qui pousse plutôt bien, que l'on peut tailler suivant ses envies les tiges repoussent,l'effet des tiges est aérien (léger)c'est très joli lorsque le temps est venteux. Si cela vous intéresse, je vous envoie des photos du bambou,et je vous propose mes services pour planter ses bambous dans les Landes et nettoyer votre terrain avant l'été contre un séjour dans votre maison, c'est un concept de troc qui permet de d'échanger sans le facteur "argent" et de nos jours c'est plutôt rassurant. A bientôt Frédérique L.
mon contact : f.fevrele@gmail.com

J'ai un faux poivrier dont le diamètre du tronc mesure 85cm. J'aimerai le transplanter sans lui causer de dommages pour la création d'une piscine. Quelles sont les conditions pour effectuer l'opération sans trop stresser l'arbre et lui garantir les meilleures conditions de reprise. Est-ce réalisable ? J'habite dans le var

15/08/2015 réponse de : Victor

C'est une opération bien délicate vu la taille du tronc et donc de l'âge de cet arbre, mais si vous ne pouvez pas faire autrement vous pouvez quand même essayer. Il faut mieux attendre la période de dormance pour l'effectuer (novembre à février). Dans un premier temps, il faudra tailler la ramure assez courte avant de l'arracher avec la motte et un maximum de racines (mini-pelle ...). Avant de le replanter, tailler proprement les racines qui ont été déchirées avant de le replacer dans un trou pourvu de bonne terre pour lui faciliter la reprise. Bien arroser et prier dame nature de lui permettre de survivre...

Bonjour,
comme beaucoup,mes buis sont malades et dépérissent. J ai du arraché un pied vraiment trop atteint. Mais j ai constaté qu un pied planté tout prés d un pied de sauge était beaucoup moins atteint. j ai donc coupé des rameaux de sauge et les ai déposés autour du 2eme pied de buis. j'ai constaté un mieux. C'est flagrant. Je ne connais pas la taille de vos buis, mais peut être qu'une pulvérisation de purin de sauge serait efficace et du coup beaucoup plus naturel que les traitements chimiques que j ai tenté et qui se sont révélés peu efficaces et, néanmoins, polluants

30/06/2015 réponse de : Victor

Merci Kathy pour ce tuyau. J'ai le même problème et je vais essayer de suite la sauge...
C'est vrai que c'est déjà une plante assez magique pour notre santé !

je voudrais savoir quand planter un citronnier dans le sud de la France à Montpellier très exactement ?
merci pour votre réponse et si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus !!!!! bonne fin de journée
claudie

12/06/2015 réponse de : victor

La meilleure période est le début du printemps mais c'est encore possible avec quelques précautions. Il faut le planter en plein soleil à l'abri du vent et des courants d'air dans un sol meuble, léger et fertile et surtout éviter les sols calcaires. Si le sol est bien drainé, c'est encore mieux car les agrumes craignent le froid l'hiver et encore plus le froid + l'humidité au pied. Si vous le plantez maintenant, il vous faudra l'arroser régulièrement dans l'été (tous les 15 jours) de préférence avec de l'eau de pluie. Si c'est de l'eau du robinet, la laisser décanter 1 ou 2 jours dans un bac avant avant d'arroser. Certaines variétés sont plus résistantes que d'autres, et je vous invite à voir un professionnel pépiniériste localement qui vous donnera les portes greffes adaptés à votre région.

Bonjour,
Je recherche un moyen pour supprimer des fourmilières dans mon jardin.
Celles-ci se trouvent aux pieds des rosiers notamment,
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Pulvérisez les endroits ou elles se trouvent avec du vinaigre blanc macéré dans de la lavande. Elles n'aiment pas du tout la lavande sous toute ses formes. Vous pouvez aussi répandre des tranches de citron, du marc de café humide ou des feuilles de menthe qui les repoussent aussi.


24/11/2015 réponse de : jean-luc

deposer feuilles de noyer au pieds des rosiers, tres efficace + marc de cafe poison pour les fourmis

Bonjour,
J'ai un céanothe dans mon jardin en haie, qui fleurit et est vert d'un côté. Par contre, l'autre côté est desséché, alors que cette partie est protégée. Que faire pour le stimuler ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Vous dites que la partie déssechée est protégée ? par quoi ? c'est certainement la cause...