Forum jardinage, jardin, agriculture, plantes et nature, écologie..

Forum jardinage, jardin, agriculture, plantes et nature, écologie..

Ce "Forum Jardin" vous permet de poser vos questions et/ou laisser votre point de vue. Aucune limite si ce n'est le respect d'autrui!

Liste chronologique des messages

Bonjour,
Je recherche un moyen pour supprimer des fourmilières dans mon jardin.
Celles-ci se trouvent aux pieds des rosiers notamment,
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Pulvérisez les endroits ou elles se trouvent avec du vinaigre blanc macéré dans de la lavande. Elles n'aiment pas du tout la lavande sous toute ses formes. Vous pouvez aussi répandre des tranches de citron, du marc de café humide ou des feuilles de menthe qui les repoussent aussi.


24/11/2015 réponse de : jean-luc

deposer feuilles de noyer au pieds des rosiers, tres efficace + marc de cafe poison pour les fourmis

Bonjour,
J'ai un céanothe dans mon jardin en haie, qui fleurit et est vert d'un côté. Par contre, l'autre côté est desséché, alors que cette partie est protégée. Que faire pour le stimuler ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Vous dites que la partie déssechée est protégée ? par quoi ? c'est certainement la cause...

Bonjour. J'ai un framboisier en pot sur mon balcon depuis le mois de février. Tout se passait bien au niveau de la pousse des feuilles et depuis 3 semaines seules les extrémités des feuilles s'assèchent.
À quoi est-ce dû ?
Merci pour vos réponses

27/04/2015 réponse de : victor

Difficile de cultiver les petits fruits en pot ! C'est peut-être dû à une carence (potassium) de votre terre mais je suis sûr de rien !

j ai un camelia rose qui fleuri mais la floraison ne dure pas du tout ca provient de quoi merci d un conseil
mon espace -plantes vivaces- est envahi depuis quelques jours de géopodes des cèdres, champignon très particulier, en creux dans le sol : comment en réduire le nombre

22/04/2015 réponse de : Victor

Vous pouvez essayer de contacter M. Cozic (pépinières botaniques des montagnes noires), spécialiste des conifères et des Pinacées qui pourra peut-être vous renseigner. Vous retrouverez ses coordonnées sur la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com ( dep 29).

Bonjour à tous,
Je me présente avant de poser ma question
J'habite à Paris et je possède une maison (de famille) en Saone et Loire à coté de Louhans)
Outre la maison il y a un petite verger planté ( +de 25 ans) de pommier poirier cognassier et prunier plus des arbres d'ornement
Je suis confronté à un problème suivant
Les fruits pourrissent rapidement quasiment sur l'arbre comme pour le cognassier
Qu'est ce qui manque au sol (quelle carence) sachant que c'est un sol argileux acide
Merci de votre aide
Philippe

15/04/2015 réponse de : victor

Je pense plutôt à des maladies cryptogamiques (champignons).
La première chose à faire est de nettoyer au mieux votre verger et de vous débarrasser de tous les végétaux infectés. Brûlez -les si vous en avez le droit dans votre région ou vous les mettez dans un collecteur pour site d'enfouissement. Ensuite vous pouvez utiliser des fongicides biologiques en prenant quand même des précautions. Je vous conseille de regarder dans les jardins autour de chez vous et discuter avec les jardiniers locaux qui vous renseigneront certainement mieux que moi !

Bonjour, je cherche une variété de bambou non traçant pour un terrain en bord de ruisseau qui est immergé (10 à 15 cm) au moins pendant 2 mois chaque hiver mais très sec l'été (le ruisseau est quasiment vide toute la saison estivale).
Connaissez-vous une variété qui résiste à cette situation ?
Merci d'avance
J'ai un figuier depuis toujours dans mon jardin en eure et loir il a une forme de gros arbuste il fait des rejets très virulents tous les ans mais il n'a jamais de figue juste des débuts de fruit qui tombent avant maturation . Comment faire pour le rendre productif?
Merci d'avance à qui peut me répondre
j'ai planté le pied d'arbuste de kaki il y a 2 ans, il fait 1 mètre maintenant.
On me dit qu'il faut greffer pour avoir des fruits, mais que faire ?
je ne sais pas si l'arbuste est male ou femelle...

14/02/2015 réponse de : Christophe paysagiste

selon mes souvenirs il existe plus d'une 15 de variétés au Plaqueminier (Kaki) mais seulement une seule à besoin d'une fertilisation croisée le 'Plaqueminier ghoso', si votre arbre n'est pas de cette variété la greffe n'est pas utile outre pour renforcer la rusticité ou si il arrive en fin de vie.
Par contre pas inquiétude pour la fructification elle na lieu que la 7 ou 8éme année de vie de l'arbre, armez-vous de patience.

Nous voudrions organiser un troc-plante au printemps. Y a-t-il une législation en vigueur pour ce genre d’événement ? Merci

02/02/2015 réponse de : victor

Pas à ma connaissance mais il faut se renseigner précisément dans votre mairie ...


03/02/2015 réponse de : Christophe paysagiste

En France, il y a quelques années il fallait soit être une association spécialisé soit un professionnel, simplement pour avoir un control sur des variétés qui sont interdite à la vente (comme le cannabis par exemple) ou protégés sur notre territoire, mais j'ai entendu parler que la loi c’était assouplie, en outre de la mairie vous pouvez aussi contacter directement des organisateurs de troc-plante, j'ai vu qu'ils sont nombreux sur l'ami Google ils vous apporteront certainement de bon conseils. Une bonne idée se troc en tout cas ...

j'habite dans un lotissement. Est ce que je peux avoir deux poules pour leur donner les déchets de cuisine. y a t-il une réglementation sur ce sujet. Qu'elle espace doit on leur donner. Est ce qu'on peux avoir des poules gratuitement

30/01/2015 réponse de : Victor

Je ne pense pas qu'il doit y avoir de problème d'avoir 2 poules chez vous ou alors ou va -t-on ...
Pour un coq par contre c'est une autre histoire et ça se comprend !
Pour finir, c'est bizarre votre demande d'avoir des poules gratuitement ? Il faut bien les élever ces poules, s'en occuper et les nourrir. Par contre proposez du troc, etc... Rapprochez vous des SEL (Système d'Echange Local)...


02/02/2015 réponse de : pierrette

je sais qu'il faut nourrir les poules ! Il y a des communes qui donnent des poules avec l'objectif de réduire les ordures ménagères. On jette beaucoup beaucoup de restes des repas, épluchures etc....

Automne 2013, nous avons transplanté un brugnonier. Printemps année 2014 peu de réaction, nous l'avons conservé parce que des amorces de bourgeon et plus rien, le bois neanmoins vert. Ma question,un brugnonier peut-il végéter 1 an, plus et repartir?
Merci

24/01/2015 réponse de : Victor

S'il n'a pas fait de feuilles en 2014, c'est qu'il est mort. Ce qui m'étonne c'est que vous dites qu'il est encore vert sous l'écorce et là ça contredit ce que je viens de dire avant.


24/01/2015 réponse de : Christophe paysagiste

Bonjour, le nectarinier (Brugnonier) est rustique mais très sensible au gel il est normal qu'il perde les bourgeons floraux si il y a des gelées tardive ou que votre arbre est situé en plein vent froid.
Néanmoins comme le signal 'Victor' étonnant que le bois reste vert si longtemps sans apparitions marquante du feuillage.
Les plus proches possibilités sont une mauvaise exposition ou une carence dans votre sol, si vous ne l'avez pas encore arraché et si le sujet s'en prête, tentez de le mettre en pot à l'abris des vents froids (hors jour de gel, avec du terreaux, drainer le fond du pot avec des cailloux), sa va fortement le stimuler et peu être le sortir de son état végétatif, si vous n'avez aucun résultat avant la fin du printemps, changez le.
"PS" Bon à savoir : un arbre qui meurt se dessèche toujours du haut vers le bas.

Bonjour, avec mon amie nous vivons dans à Nantes et commençons à travailler sur du design végétal. Nous somme donc en recherche et développement dans ce domaine. On produit, on observe, on corrige, on observe et ainsi de suite en continuant de produire bien sur. Sauf qu'il y a un moment où l'appart au dernier étage dans les combles comment à montrer ses limites de place et les taux d'hygro aussi (enfin certains plantes...), Bref nous somme mal.
J'ai donc dans l'idée de trouver une asso, un pro, un ancien pro, horticulteur, pépi, que sais-je qui aurait quelques mètres carré de serres à louer ou à prêter en échange d’entretien ou autres services que je pourrais bien lui rendre.
J'ai ratissé très large jusque maintenant, il ne me reste plus que les forum spécialisé pour trouver ce que je cherche.
Peut-être y a t-il parmi vous une personne qui connait un horticulteur qui à entendu parler d'un pépiniériste à la retraite qui serait bien content qu'un jeune vienne entretenir ces serres.
Il me reste deux piste dans la région (des serres abandonnées dont je connaitrais le sort fin de l'année et le N°1 des SEVE que je dois voir début de semaine prochaine) mais si cela se passe comme jusqu’à présent... je devrais aller voir une banque... alors que je suis sûr que mon idée n'est pas si bête, il doit exister des espaces vacants dans des serres. 30m2, pour commencer, à partager, et aussi pour partager;)
Merci de m'avoir lu jusqu’à la dernière ligne.
A bientôt
Bonjour,
J'ai semé mon cotonnier l'hiver dernier. Aujourd'hui il est très beau, il commence à avoir des bourgeons floraux (au moins 10 boutons) mais avant l'ouverture des fleurs et même avant le développement correct du bourgeon, ils sèchent et tombent. Je ne comprends pas, je sais que c'est une plante(surtout période floraison) qui demande beaucoup d'eau en été. Je l'arrose donc avec soin, mais rien à faire. Le temps et la chaleur n'y sont pas forcément cette année, est-ce dû à cela ?
Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, m'aiderons..
coucou à tous, je viens récemment de recevoir des gardénias en pot prises sur http://www.agitateur-floral.com/. Je les ai mis dans un coin de la maison où elles profitent d'un bon ensoleillement et je les arroses régulièrement. Après une semaine, les plantes affichent des tâches jaunâtres, vous savez à quoi c'est dû?
bonjour ! je viens d'acheter un pinus brevifolia de 50 cm de haut que je souhaite planter dans mon jardin. Cependant, j'aimerais savoir s'il va devenir très grand ou s'il va se comporter comme un pinus mugho.. je ne trouve de détail sur ce pinus nul part sur internet... Merci d'avance à celui qui pourra me renseigner..

10/12/2014 réponse de : Victor

Vous pouvez contacter les "Pépinières botaniques des montagnes noires " très compétents sur cette famille d'arbre (02 98 93 88 69 ). Ils vous renseigneront sûrement.

Bjr, J'ai planté ces jours ci un pennicetum. Je voudrais le transplanter ailleurs. Puis je le faire et a quelle période?
Merçi

10/12/2014 réponse de : victor

c'est encore le moment de transp^lanter (hors-gel)

bonjour,
j'ai un laurier sauce de 3 m de haut.
il perd ses feuilles.
Les feuilles se couvrent de tachent, comme de la rouille, puis sèchent avant de finir par tomber.

29/07/2014 réponse de : Victor

C'est pas de chance, le laurier est une plante rustique qu'on ne voit quasiment jamais malade. Ce que vous me décrivez ressemble au feu bactérien. Si c'est le cas, il faut tout enlever et brûler.

bonjour, j'ai dans mon jardin près de la térrasse un mélia de 8 ans. je voudrai qu'il fasse de l'ombre comme un grand parasol. Est-ce possible de le tailler et comment ? merci

01/07/2014 réponse de : Victor

J'imagine que vous êtes sur la Côte d'Azur pour avoir ce genre d'arbre (Lilas des Indes) ou d'arbuste et encore si c'est bien abrité.
Renseignez-vous dans les parcs et jardins (de Provence sur la page d'accueil du site) qui pourraient avoir cultivé cet arbre...
Je pense notamment au Jardin du Rayol...

Bonjour
J'ai un parterre en pente prèsde mon allée plein sud.
Sauf que j'ai mis des rosiers , du paillage , mais comme c'est en pente , l'eau ne reste pas et les rosiers sèchent. Que mettre a la place des rosiers dans un parterre en pente devant une maison ? Qui soit joli , fleuri une bonne partie de l'année

26/06/2014 réponse de : Victor

Vous ne précisez pas dans quelle région vous habitez mais je vous conseille d'aller voir un pépiniériste à proximité de chez vous. Il saura sûrement vous conseiller avec des plantes qui résistent aux conditions que vous décrivez, appropriées à votre région.


05/03/2016 réponse de : Frédérique

bonjour,
avez vous trouver la plante idéale pour votre parterre ? si non dans quelle région habitez vous ?
Cordialement.