Jardins et Arboretum de l'École du Breuil - Paris - Île-de-France

Jardins de l'École du Breuil

Paris - Paris (75) - Ile-de-France

Les jardins de l’école du Breuil sont labellisés ”ÉcoJardin” et ”Jardin remarquable”.
Les jardins thématiques Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été.
L’arboretum de Paris attenant couvre 13 hectares. Dans une ambiance naturelle, il présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire.
Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, rassemblant plus de 3 700 taxons*, accessibles au public gratuitement. Date de création : 1936
Superficie : 23 hectares

  • Ouvertures :
    Les jardins de l'école Du Breuil sont ouverts au public toute l'année.
    du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 19 h.
    en octobre et mars de 9 h à 18 h.
    du 1er novembre au 28 février de 9 h à 17 h.
  • Visites :
    Visites libres.
    A visiter en toute saison, les jardins sont en fête à l'occasion de grands évènements comme les journées européennes du patrimoine, la fête des jardins, les rendez-vous au jardin et bien entendu lors des journées portes ouvertes de l'école (généralement en mai).
    Réservation groupes
  • Tarifs :
    Gratuit.
  • Services sur place et activités :
    toilettes-sanitaires, fontaine d'eau potable, stages de formation, centre de documentation, pelouses accessibles au public, collections.
  • Accès :
    L'entrée des jardins et celle de l'arboretum se font face, route de la Pyramide (non loin du rond point commun avec l'hippodrome).
    Moyens d’accès
    - par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail des jardins (après avoir longé le club de tennis).
    - en métro et bus, allez à Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme.
    ou bus 77 et 201 - arrêt : Ecole Du Breuil
    - en vélib jusqu'à la station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée des jardins
    - par l'autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2ème feu à gauche.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.821410000, 2.456490000