Jardins contemporains rassemble les plus beaux les jardins de notre époque, notamment ceux de paysagistes renommés comme Piet Oudolf et Sarah Price, ou d’agences comme Terremoto et Reed Hilderbrand. Tous les types de jardins créés dans une démarche durable y sont également mis à l’honneur, des toits végétalisés aux prairies sauvages.
Classés par ordre alphabétique selon les noms de leurs créateurs, ces jardins couvrent plus de 30 ans d’innovation horticole, de paysagisme et d’art du jardin, de la fin des années 1990 à aujourd’hui. Le jardin de Peter Korn et Julia Andersson, en Suède, se distingue par ses plantations naturalistes et expérimentales, tandis que celui du Botswana Innovation Hub offre un aspect plus minimaliste, mais néanmoins raffiné, avec des espèces locales. André Heller a disséminé des touches de couleur et de fantaisie dans son jardin Anima, au Maroc, tandis que Jihae Hwang, pour Moving Seeds, dans le parc botanique de Séoul, a intégré des éléments sculpturaux traditionnels, dans un esprit plus conceptuel. Citons aussi l’emblématique Bosco Verticale, de Boeri Studio, un gratte- ciel milanais recouvert de verdure, l’hôpital Khoo Teck Puat de Singapour, dont les allées et les balcons débordent de végétation et une superbe réussite urbaine, la High Line à New York.
Cet ouvrage a été supervisé par Sorrel Everton, ancienne rédactrice en chef adjointe de Gardens Illustrated et par Victoria Clarke, éditrice chez Phaidon. Une équipe internationale d’experts, dont Richard Aitken, Michael McCoy, Paul B. Redman et Annie Guilfoyle, a fait la sélection de jardins afin de représenter au mieux l’évolution du paysagisme actuel.