Utilisation de machines pour travailler le sol - forum jardinez

Utilisation de machines pour travailler le sol

21/11/2021 Utilisation de machines pour travailler le sol

par : Sandrine Palan
Bonjour à tous,
J'écris ce message car je suis intéressée depuis quelques temps par l'achat d'une motobineuse (https://avis-motobineuse.fr/) .
Seulement j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément bon pour le sol et même peu efficace sur certains sols un minimum dur.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type d'appareils?
Dans mon cas cela servirait à entretenir un carré de potager et un parterre de fleurs mais c'est pas très très grand mais c'est vite fatigant.
Si une motobineuse peut nous faciliter la tâche on peut s'en équiper mais on aimerait avoir d'autres retours de personnes qui en ont utilisé.
Merci d'avance,
Sandrine P.

22/11/2021 réponse de : Victor

Bonjour Sandrine,
La motobineuse est un outil avec des avantages et inconvénients.
Pour les avantages, c'est tout d'abord la facilité et rapidité de préparation de la terre du potager, sans trop d'effort. La terre rendue fine assez rapidement permet aussi de semer les légumes un peu difficiles comme les carottes.
Pour les inconvénients, il y a le bruit et ce n’est pas négligeable surtout si on a des voisins tout proche, sans parler du carburant et du coût d’un tel outil.. Pour la terre et ses petits habitants c’est pas non plus la meilleure solution. C’est facile d'imaginer les dégâts des lames sur les vers de terre... Un autre inconvénient c’est que ça multiplie certaines indésirables (par ex le liseron).
L’équilibre de la couche superficielle de la terre est aussi modifié. La terre après la motobineuse peut se tasser rapidement après des grosses pluies puis craqueler aussi rapidement après un coup de chaud ce qui va imposer beaucoup plus de binage.
Pour ma part, j’ai aussi une motobineuse mais que j’emploie de moins en moins (30% de la préparation de ma terre), remplacé par un travail à la grelinette. Je dois dire qu’après plusieurs années, d’apport d’amendements organiques, de couverture d’engrais verts dans les périodes de non-culture comme en ce moment, de paillage systématique des cultures, la terre est devenue très vivante et très souple et la grelinette fait le travail sans trop de fatigue.
Voilà ce n’est que mon avis loin d’être exhaustif mais qui vous aidera peut-être dans votre réflexion.
Victor