Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour,
Je dois couper un couper divers arbres noisetiers, chêne et quelques boulot pour pouvoir élargir mon jardin. J'hésite pour le choix d' un matériel de coupe.
Je sais qu'il existe des modèles de tronçonneuse thermique et électrique.
J'hésite entre ces deux types. Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance !

03/12/2020 réponse de : Victor

Bonjour, A vrai dire il y a plusieurs solutions, cela dépend de la puissance dont vous avez besoin. C'est pas la même chose de couper un arbre ou un noisetier. Pour ma part j'ai une petite tronçonneuse thermique de la marque "Echo" qui marche très bien, démarre nickel et est très facile d'entretien. J'ai pris la plus petite, très légère et qui permet quand même de couper du diamètre 30cm. Maintenant il existe aussi la même chose en électrique (avec batterie et chargeur). L'énorme différence est qu'elle n'est pas bruyante comme la thermique et ce n'est pas négligeable surtout si vous avez des voisins. Bien sûr elle a moins d'autonomie qu'une thermique mais bon tout ça dépend vraiment de votre besoin. C'est également plus cher à l'achat. Voilà, si ça peut vous aider dans votre choix... Victor


03/12/2020 réponse de : Hinthe86

D'accord, merci pour ton aide.
J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé plusieurs modèle de marque. Un site de comparatif site de comparatif de tronçonneuse m'a permis d'y voir un peu plus claire.
Je pense opté pour un modèle de marque électrique. Moins coûteux et très fiable !


08/12/2020 réponse de : Victor

Franchement je déconseille la tronçonneuse électrique à fil. C'est un outil tellement dangereux qu'on a pas le droit à l'erreur et que le fil peut-être source d'accident.


21/01/2021 réponse de : JDM

Salut tout le monde ! Il y a le site Jardin motorisé qui recense les différents outils motorisés pour le jardinage et vous pouvez https://jardinmotorise.fr/tronconneuse-et-accessoire consulter toutes les tronçonneuses ajoutées.


24/01/2021 réponse de : alain

Bonjour,
Comme le dit Victor plus haut tout dépend de votre besoin. Visiblement, vous avez des gros arbres à couper donc il vous faudra de la puissance ;) J'opterai pour une tronçonneuse thermique sauf si vous habiter en lotissement ou autre...
J'avais pris une stihl suite à la lecture de ce comparatif de tronçonneuse.
Dites nous ce pour quoi vous avez opté ;)


17/09/2021 réponse de : Grégoire Photoma

Bonjour, merci pour le partage du site, la saison est presque terminée, mais je cherchais moi aussi à m'équiper

Bonjour j’ai des gros travaux à faire dans mon jardin, je dois monter un mur de pierre de 20 mètres de longueur à peu près. Je possède déjà une brouette manuelle mais la force de mes bras ne suffira pas, pour décharges toutes les pierres du Camion. Je voulais donc acheter ou louer une brouette à moteur. Le problème est que je n’ai aucune idée ni connaissance de ce type d’engin ni même du poids de mes pierres. Je voudrais donc savoir quel mini dumper pourrait me convenir et surtout combien coute-t-il ? Thanks

23/04/2021 réponse de : Victor

Je n'ai jamais utilisé cet engin mais effectivement ça peut bien vous rendre service. Si j'étais vous je téléphonerai aux boites de location, généralement ils ont du bon matériel et pourront vous renseigner aussi bien sur le prix de location que sur la marque du matériel qu'ils utilisent... cdt. Victor


29/04/2021 réponse de : jose

Bonjour Liam après m'être renseigné sur la location de mini dumper je n'ai trouvé que très peu d'agences de location proposant de bonnes capacités. En revanche il existe des brouettes à chenilles entrées de gamme avec de bonnes performances et de bonnes capacités de chargement qui pourrait vous aller. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour le choix de votre mini dumper sur ce site https://brouette-moteur.com


30/04/2021 réponse de : jose

Je pense que la brouette à chenille qui correspond le plus à votre situation est la MW-Tools MRP300. Elle peut supporter jusqu'à 300 kilos et ses chenilles vous donneront une meilleure stabilité qu'avec des roues montées sur pneus tout-terrain(https://brouette-moteur.com/). Après elle est monté sur un moteur thermique. Si vous êtes plutôt moteurs électrique je vous conseille de vous tourner vers la brouette électrique MW-Tools MED500. J'attends votre retour.

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos avis aiguisé pour choisir le meilleur générateur d'électricité pour mon jardin. En effet, le mien est tombé en rade, donc je dois m'en acheter un.
Mon ancien modèle était un Böhmer AG, et il m'a tenu 4 ans. Là je souhaite investir un peu plus, soit dans un modèle Briggs et Stratton ou Honda...
Mais je ne sais pas lequel prendre, il y a tellement modèle.
La seule chose que je veux, c'est un modèle de minimum 3000w, Inverter et qui fonctionne à l'essence.
Merci à tous pour vos précieux conseils!!!

22/12/2020 réponse de : Victor

Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais la question se pose sur le choix d'un deux temps ou quatre temps. Le deux temps semble mieux adapté aux usages ponctuels alors que le 4 temps aux usages longue durée et pour une puissance plus élevée. Question marques, je ne sais pas et j'espère que vous allez avoir d'autres messages de personnes éclairées ????... Victor


25/12/2020 réponse de : Michouuuuu78

Bonjour Victor!
J'ai pas eu d'autres message. Du coup j'ai mené ma petite enquête. Et je suis tombé sur un site assez sympathique qui parlait de groupe électrogène qui donnait pas mal de détail. Ce site c'est https://avis-groupe-electrogene.com/ . Néanmoins, ce jeune traite avec Amazon, qui je crois ne sont pas les meilleurs du marché. Pour vous de grandes enseigne comme ManoMano, sont mieux placé niveau prix?
Merci


26/12/2020 réponse de : Michouuuuu78

Du coup sur [url=https://avis-groupe-electrogene.com/]ce site de comparateur de groupe électrogène[/url], je me suis choisi un modèle de la marque de Briggs et stratton de 4500 w. j'espère vraiment qu'il va faire l'affaire!!!!


12/01/2021 réponse de : Michouuuuu78

Du coup grâce a ce https://avis-groupe-electrogene.comsite de comparateur et de guide sur les générateurs électriques , j'ai pu trouver mon bonheur.

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment fabriquer un piège à carpocapse perso? Merci

02/11/2020 réponse de : Victor

Bonjour René, J'ai déjà utilisé ces pièges et il me semble que ce sont des bandes cartonnées enduites de parafine. J'ai jamais essayé d'en fabriquer mais peut-être qu'en découpant des bandes de carton alvéolé et en les enduisant au pinceau de parafine liquide (10€ / litre), tenu par un élastique autour du tronc, ça doit faire la même chose pour un coût bien moindre. J'espère qu'il y aura d'autres personnes à vous renseigner plus concrètement que moi. Cdt. Victor

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE, C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.
L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011, pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.
L’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.
Dès le 1er avril prochain
Dans un des pires poisson d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD) a été décrétée le 31 mars 2004.(1) Elle réglemente l’usage des produits à base de plante qui étaient auparavant librement échangés.
Cette directive demande à ce que toutes les préparations à base de plante soit soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant depuis des milliers d’années. Le coût de cette procédure, estimé à 90 000 à 140 000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément...
Suite de l'article (copier/coller) :
http://www.votre-sante.com/suite.php?com=o&dateedit=1285910864
Est-ce que c'est réellement en train de se faire !
Quelqu'un est-il au courant précisément de tout ça ...

30/09/2014 réponse de : Gérard

Ce message date de 2011 mais qu'en est il vraiment en 2014?
J'attends vos réponses


27/07/2020 réponse de : Emile

Merde, je suis tombé il n'y à pas longtemps sur ce post qui disait le contraire.
https://espacebienetresante.fr/ashwagandha-interdit-en-france/
je n'y comprends plus rien

Avec la pluie constante les lauriers qui forment une haide de HAUTEUR 2m ont les pieds dans l'eau. Je ne sais pas pour combien de temps encore. est-ce prejudiciable ? Vont-ils dépérir ? Merci réponse si possible.
Salutations.
Mme LEROUX 06 05 16 91 88

20/03/2020 réponse de : Victor

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas quelques jours les pieds dans l'eau qui leurs font peur, les lauriers c'est du costaud.


14/06/2020 réponse de : marie therese leroux

merci beaucoup pour votre réponse. En effet ce printemps ils sont remis et très costauds. Meilleures salutations.
Mme leroux

Mon néflier a au moins 15 ans il mesure 10 m de haut depuis 3 / 4 ans je pense qu'il est atteint de tavelure que je n'ai jamais traité . Aujourd'hui je suis assez inquiet l'écorce de l'arbres se désagrège sur quasi la totalité du tronc un liquide blanchâtre coule de certains petit trou
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce diagnostic ?

09/05/2020 réponse de : Victor

Ce que vous décrivez ressemble à une carence nutritive, genre chlorose, mais ce qui est inquiétant c’est les trous (d’insectes) et la sève qui s’écoule.
Dans un premier temps, vu ses symptômes, j’essaierai de lui donner à manger avec une (ou plus) bonne brouette de compost répandu sur toute l’ombre du houppier et de l'incorporer à la terre de surface, puis délicatement j’irai voir ce qu’il y a sous les trous (galeries, insectes…) et aviser..
J’ai un magnifique néflier dans mon poulailler (donc bien nourri) a peu près du même âge et j’ai juste noté que cet arbre était sensible à l’oïdium.
à suivre...
Victor


11/05/2020 réponse de : coville

Merci beaucoup pour votre message je vais effectivement essayer d'enrichir la terre au maximum,
voici quelques informations supplémentaires, l'arbre est sur une terrasse bétonnée il y a une ouverture en pleine terre de 1 m par 1 m dont l'arbre prend quasiment la totalité donc difficile de répartir beaucoup de terreau autour.
Je suis débutant en jardinage et forum peut-on ajouter des photos cela peut être plus explicite pour le diagnostic ?
On ne trouve pas énormément d'infos sur les néflier du Japon sur Internet.
Merci pour vos informations très précieuses

Qui pourrait me donner des conseils pour un if ancien taillé en cône et qui a une zone de branches qui jaunissent
c'est local coté ouest. j'en ai coupé et brulé mais la maladie ou l'attaque de parasites
gagne
Merci pour votre réponse
Cordialement

25/04/2020 réponse de : Victor

Bonjour Robert, J’ai une haie de Taxus depuis 15 ans et je me souviens qu’une fois il y a quelques années, j’ avais aussi eu une branche malade et je l’avais supprimée comme vous l’avez fait et brulée.
Je crois bien que j’avais traité la zone touchée à la bouillie bordelaise et roténone (autorisée à l’époque) mais je ne suis pas sûr que c’était ça qui avait stoppé la prolifération de la maladie ou si j’ai eu de la chance…?
victor

Bonjour,
Je suis un particulier, très inquiet de la situation (Covid-19) de votre secteur (pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes) !
Alors avec quelques amis, on a lancé cette pétition (Pour une interdiction de la vente de fleurs et de plantes dans les grandes surfaces ! )
Tenez bon
Richard Cornelis
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/edouard_philippe_premier_ministre_du_gouvernement__pour_une_interdiction_de_la_vente_de_fleurs_et_de_plantes_dans_les_grandes_surfaces_/?yulUgqb
N'hésitez pas à relayer !
bonjour
je débute en jardinage
juste m'occuper des plantes d'ornements et arbustes pas de potager
j'avais une question :
peut on utiliser de vieux vêtements comme "paillage", provisoire ou permanent si le vêtement n'est pas toxique (produit coloration, textile, etc... genre laine et couleur pigment naturel par ex une couverture péruvienne traditionnelle)
merci à vous pour vos réponses et conseils
cordialement

29/02/2020 réponse de : Victor

Bonjour Lakota, J'ai jamais utilisé de vieux vêtements en "paillage" mais c'est une idée qui n'est pas idiote et comme vous le dites avec des vêtements non toxiques et perméables, ça doit le faire sans problème. Quand à la couverture péruvienne trad, c'est quand même dommage de s'en servir comme "paillage" à moins que les mites n'en aient fait une passoire...

Bonjour, j'habite en Bretagne à 25km au nord de Rennes, pas loin du canal d'Ille et Rance en campagne et depuis cette année, je remarque une diminution drastique des moineaux qui gravitaient autour de chez moi. J'ai un poulailler avec une dizaine de poules et les moineaux profitaient des mangeoires (blé). Il n'était pas rare quand j'y rentrai d'en voir 7 ou 8 à l'intérieur que j'effrayais un peu mais c'était un vrai spectacle. Et là cet hiver plus rien...?
Les cultures autour de chez moi ont changé, et au lieu d'une prairie de 2 hectares, il y a depuis 4 ans une alternance de blé et de maïs, avec tous les traitements qui vont avec, mais est-ce lié ? Pouvez-vous me dire si vous constatez des choses similaires..? Bonne année à tous !
il y a une dizaine d'année , j'ai acheté cet arbuste ( 125 cm ) . Il a bien grandi et fleuri chaque début d'hiver. ses fleurs étaient magnifiques ,rouge bordeaux , mais depuis le début de l'année 2018, il s'est petit à petit recouvert d'un espèce de champignon gris, ses branches sont cassantes et j'ai bien peur qu'il soit mort. Il a atteint 50 -55 cm de haut et s'est bien étendu. Nous habitons en Moselle et les hivers sont rigoureux, mais jusqu'à présent cela ne semblait pas être un inconvénient, un amas de feuilles mortes protégeaient ses racines. N'y a-t'il pas moyen de le sauver? J'attends votre réponse Merci d'avance Francine

08/09/2018 réponse de : Victor

J'ai bien peur qu'il soit mort... Pour en être sûr, vous grattez la base du tronc au plus bas et si ce n'est plus vert, c'est foutu. Par contre, si c'est encore en sève vous le rabattez à 20 cm et et vous arrosez une bonne fois.
S'il est mort, il faut l'arracher et le brûler ou emmener en déchetterie. Il faut se débarasser au plus vite des végétaux attaqués par un champignon pour éviter la transmission...

bonjour, j'ai une haie de photinias complètement "prise" par les liserons, que puis-je faire, car ils s'entortillent autour des branches et j'ai peur qu'ils n'étouffent ceux-ci ?? merci à ceux qui répondront en ayant eu ce pb

12/06/2017 réponse de : Victor

Bonjour,
Quand le liseron est installé quelque part au milieu d'autres végétaux, c'est bien difficile de s'en débarrasser. Les racines sont très profondes et quand vous les arrachez, si vous en laissez 2cm, ça repart. Je ne vois qu'une solution, vous mettez une bonne paire de gant et vous arrachez tout le liseron de surface à la main. Dans un second temps, s' il repousse, quand il fait quelques centimètres, vous le traitez avec un anti-liseron (chimique) au pinceau ou tout petit pulvérisateur. C'est pas terrible mais je ne vois que ça !


07/02/2018 réponse de : Laura

Bonjour,
Je n'aime pas trop les produits chimiques, je propose plutôt l'utilisation d'un gan et les enlever avec les mains, jeter un coup d’œil sur ton jardin de temps en temps.

En cliquant sur cette adresse : http://niederwyhl.canalblog.com/, vous prendrez connaissance de l’affaire de l’empoisonnement criminel aux sels de cuivre du captage d’eau et des sols de la ferme de Niederwyhl, à Bourbach le Haut, en Alsace.
Ces empoisonnements criminels aux sels de cuivre se pratiquent depuis près de deux millénaires,
Ils sont occultés en France depuis la fin du XIXe siècle.
Ces pratiques médiévales sont dorénavant démontrées.
« Les empoisonneurs » de la ferme de Niederwyhl courent toujours ! Il apparaît que Bourbach le Haut aime ses empoisonneurs !

Il est temps pour cette ferme de Niederwyhl multiséculaire de se libérer !

Bien cordialement

Anne Marie SINGER
Ferme de Niederwyhl
68290 BOURBACH LE HAUT
Ph : +33(0)3 89 38 86 26
Courriel : am.singer@orange.fr

http://niederwyhl.canalblog.com/
http://selsdecuivre.w.pw/
http://www.atctoxicologie.fr/
Bonjour, j'ai planté deux pieds de vigne l'automne dernier, et chaque pied a deux départs sur la greffe,est-ce que je doit en supprimer un , si oui lequel ?d'avance , Merci

11/10/2016 réponse de : victor

Vous pouvez les garder tous les deux ou en supprimer un (le moins vigoureux), comme bon vous semble.

Bonjour les jardiniers!
voilà mon petit soucis...il y a 5 jours, j'ai du déterrer mon arbuste Althea syriacus "oiseau bleu" en fleurs (très beau et fleuri encore la veille), pour cause de travaux dans le jardin, et l'ai transplanté dans un autre coin du jardin, lui aussi bien ensoleillé, et bien arrosé une fois à nouveau en terre. Les conditions sont exactement les mêmes qu'à l'endroit précédent, et pourtant, depuis la transplantation, le feuillage est mou et les feuilles et fleurs restantes pendent lamentablement...est-ce normal suite à ce changement? va-t-il reprendre dans les jours qui viennent? merci pour vos réponses.

28/09/2016 réponse de : victor

C'est normal ce qui se passe après le choc que vous lui avez fait subir. Il va perdre ses feuilles et fleurs mais si vous l'avez transplanté avec une motte suffisamment importante, il devrait repartir sans trop de problème au printemps.

Pourquoi n"ai je pas eu vette annėe de fleurs sur ma plante qui d'habitude a a beaucoup l'ėtė?par contre j'ai beaucoup de fruits!
Que faire pour avoir de nouveau une floraison?marie

16/09/2016 réponse de : Victor

Est-ce que vous l'avez taillée cette année au début du printemps ?
La passiflore fleurit sur les pousses de l'année, ça pourrait être une explication....

Bonjour,
Mon jardin de 1000 m2 est couvert de lipia nodiflora. C'est très joli mais c'est la catastrophe ! Nous ne pouvons jamais y aller pieds nus car il est rempli d'abeilles qui viennent butiner les fleurs. Nous nous sommes tous fait pîquer au moins 1 fois, ce qui nous a servi de leçon ! Mais notre chienne se fait constamment piquer, ce qui pose un réel soucis. Que faire pour éradiquer cette plante que ma mère a mis 10 ans à faire pousser en plantant des petits godets ? Nous avons déjà mis du désherbant très fort et retourné toute la terre + planté du gazon mais rien n'y fait. Cette plante revient de plus belle ! Je suis désespérée...

01/09/2016 réponse de : victor

Pas simple à résoudre votre problème mais je vous propose quand même une solution. Toute plante verte a besoin de lumière pour vivre et se développer. Si vous la coupez du soleil, elle finira par crever. Après avoir tondu au plus ras, vous couvrez toute la surface par une bâche noire (genre bâche à maïs) pendant au moins une saison complète (voir 2 ou plus pour certaines plantes) que vous faites tenir comme vous pouvez (parpaings, briques, pierres, poteaux, etc..). Le gros inconvénient c'est qu'au niveau esthétique c'est pas top !


04/09/2016 réponse de : Muriel

Merci Victor. C'est une très bonne idée je pense. Je peux essayer. Tant pis pour l'esthétique. Au moins la chienne ne se fera plus piquer... Où peut on trouver ces bâches ? Est-ce qu'on peut les mettre dès maintenant après la tonte ? Merci d'avance !


05/09/2016 réponse de : victor

Cette bâche noire à silo (en rouleau) s'achète dans les coopératives agricole ou magasins spécialisés agriculture.. Je crois qu'il y a différentes largeurs (8 m ou 16m) et également différentes longueurs. A vous de faire le calcul pour votre surface. Vous pouvez la mettre quand vous voulez mais si vous la mettez maintenant, il faudra la laisser en place au moins toute l'année prochaine.

Bonjour ,
J'ai lu des ´´´araucarias '´´à donner mais...je ne retrouve pas la personne???
Si vous lisez mon message,je suis intéressée par un ´bébé'.
Merci bien brigitte
J'ai planté un chêne liège de 4/5m au printemps dernier, il a un peu souffert de la chaleur mais est bien reparti. Je l'ai étêté il y a un mois pour l'étoffer et depuis, beaucoup de ses feuilles sont jaunes avec des taches noires dessus. Pouvez-vous me dire si c'est une maladie ou si cela est normal, par exemple, parce qu'il va perdre des feuilles pour en faire des nouvelles. Merci

24/04/2016 réponse de : Victor

Je crois que c'était une erreur de tailler cette année un arbre qui avait déjà souffert l'été dernier. Vous imaginez que vous êtes en convalescence et qu'on vous coupe un bras (et je ne parle pas de la tête), ça n'aiderai pas à la remise en forme. De plus ce n'était pas la bonne période pour le tailler. La meilleure période est pendant la dormance de fin novembre à fin janvier. Le mois dernier c'était déjà un peu le réveil... Plus grand chose à faire sinon attendre et espérer...