Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
je souhaiterais l'été avoir des petits arbuste fleuris, j'ai donc pensé aux lantanas, mais est ce des vivaces, l'eau est chère et les fleurs aussi donc l'utile à l'agréable, merci de votre réponse !

20/02/2007 réponse de : Christophe

Ce sont des arbustes, mais de qu'elle variétés de Lantana sagit t'il ? (si vous ne savez pas, suivez se lien- http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html ). Pour les problemes d'eau pensez aux cuves d'eau pluvial que vous pourriez équipé d'un goutte à goutte elle sont super efficasse en periode de secheresse

Bonjour à tous, Voilà, j'habite dans les Yvelines et sur mon balcon orienté sud sud-ouest j'ai un mimosa des 4 saisons qui a maintenant trois ans. Le pot est trop petit ; à chaque coup de vent il tombe. Puis-je le rempoter maintenant sans danger ? Merci beaucoup à celle ou celui qui me répondra. Je vous souhaite une bonne journée et aussi un bon jardinage !! Merci.

20/02/2007 réponse de : Christophe

Pour l'Acacia retinoides (Mimosa des quatres saisons) il vaudrait mieu attendre la fin de la floraison (comme celle ci est irreguliére je ne peu vous donnez de periodes precise) vous pourriez pratiquer alors un bonne taille (n'ayez pas peur il supporte une taille sévere) en même temps se qui lui permettra une meilleur reprise, dans l'attente assayez de le fixez contre un mur ou une rembarde avec du raffia ou similaire (surtout pas de fil de fer), ou placez-le dans un pot plus grand (sans enlevez l'autre pot) comblez de terre/terreau (n'oubliez pas les cailloux dans le fond du pot) aprés la floraison déterrez, enlevez le petit pot et plantez votre mimosa

Dans une discussion de jardiniers, j'ai entendu parler de "couche chaude", mais je n'ai pas osé intervenir et leur demander ce que c'était. Est-ce que quelqu'un peut me reneigner ?

19/02/2007 réponse de : victor

Avec de la bonne volonté et quand même un peu de travail, c'est assez facile de faire une couche chaude et d'en tirer des avantages appréciables.
Les couches sont des amas de matières fermentescibles capâbles de produire, pendant un temps plus ou moins long, une température plus élevée que la température ambiante. Elles sont couvertes de chassis vitrés, reposant sur un coffre, et permettent à bons nombres de plantes potagères (carottes, radis, laitues, etc.) de végéter à contre-saison et de donner des produits pématurés.. Le fumier de cheval frais est la matière fermantescible la plus appréciée. On peut le mélanger avec des feuilles qui donnera une chaleur plus durable qu'avec seulement du "fumier neuf".

Je souhaite border mon terrain d'une haie persistante, avec des arbustes variés; c'est un terrain argilo-calcaire; quels conseils pouvez-vous me donner dans le choix des espèces (pour environ 2 m de hauteur), la période de plantation (on m'a dit Mars), et les modalités de plantation ? Merci

19/02/2007 réponse de : Christophe

Voila, quelques exemples de végétaux celons vos critères principal 2 m (vue le peu de sujets mais surtout de leurs raretés j'ai pris l'initiative d'arrondir au mètre supérieur avec possibilité de taille), terrain argilo-calcaire, persistants et variés, la période de plantation et indifférente (hors gel bien-sur) si il s'agit de végétaux en godet, et de plantation facile (terreau uniquement) : le Bambou : Arundinaria anceps, 3 m supporte la taille de fin de saisons (fin d'automne) ; l'Arbousier hybride : Arbustus andrachne, tout sol, persistant, petit développement, est très décoratif, 4 m supporte la taille ; l'Epine vinette : Berbéris thunbergii mais caduc 3m supporte la taille, ou la variété B. umbellata 2 m si vous trouvez (assez rare) ; L'arbre à papillon : Buddleia attention pousse rapide, je vous conseil le variété globosa plus indiqué pour les terrains calcaire 2.50 m taille courte en sortie d'hivers (mais repousse rapide) ; le Buis commun: Buxus sempervirens, convient partout (sur tout terrain, en pente, sous le soleil ou mi-ombre,ƒ) mais pousse assez lente, 3 m supporte très bien la taille régulière, attention de ne pas tailler directement sous le soleil des tache jaune apparaissent sur les coupes ; le Buis de Mahon : Buxus balearica moins connu mais très décoratif (attention soleil uniquement), 5 m et comme l'autre supporte très bien la taille régulière ; le Céanothe : Ceanothus thyrsiflorus, convient partout, mesurant 3 m mais supporte très bien la taille de 1.50 m à 2 m; Le formidable oranger du Mexique : Choisya ternata, décoratif et odorant 2 m n'aime pas trop la taille supporte toutefois une légère coupe de remise en forme ; le Cornouiller stolonifère : Cornus stolonifera, pousse rapide, 2.50 m supporte la taille ; le Cotonéaster : Cotoneaster franchetii, très décoratifs 2.50 m ; le Chalef argenté : Eleagnus Communtata, caduc mais magnifique 3 m taille à évitée ; le Fatsia : Fatsia japonica, 3 m (attention en zone hors gel uniquement) et le Fuschia : Fuschia magellanica, très belle floraison mais toujours en zone hors gel, je peu vous en fournir encore d'autres si vous le désirez , mais je ne connais ni la région, ni le nombre de mètre linéaire de votre futur haies, ni l'exposition (soleil, mi-ombre, ombragée, ƒ), ni l'orientation du terrain (Nord, Sud,ƒ)

Bonjour. Je cherche un livre sur les arbres. J'ai un livre de poche mais qui n'est pas assez complet. J'aimerais savoir s'il y a une "bible" des arbres. Merci d'avance de vos réponses..

05/02/2007 réponse de : Christophe

Un livre que je trouve pas mal par ces descriptions et qualité des photos, il est vendue dans les lycées agricoles, les centres de formation agricole, ect..., en bref je vous le conseil, il s'agit du "guide des vegetaux d'ornement et fruitiers" éditer par "Horticolor", je m'en serre souvent pour édité mes plans (petit secret de radin et si vous pouvez attendre un peu, prenez contact vers le début septembre avec un lycée ou centre de formation agricole, il pourront vous l'avoir à un prix préférentiel puisqu'ils achètent en lots), quand à ce que j'apelle la "bible" elle comporte 9 volumes de de plus de 500 pages et coûtent trés chéres, (un condensé existe chez les éditions "Larousse" "plante de A à Z"), vous avez aussi les encyclopedies Internet comme "nature.jardin.free.fr", voila.


08/02/2007 réponse de : Patrick

Merci Christophe pour les renseignements.


17/02/2007 réponse de : patrick

l'encyclopédie des 15000 plantes:génial,je l'utilise depuis des années pour mon boulot(édition Rustica,+/- 110* en Belgique)

Bonjour. Tous mes pots de fleurs en terre deviennent blanc sur le haut du pot (poudre blanche). Les plantes se portent bien mais y- a -il un risque ? Est-ce que ça viendrait de l'eau d'arrosage ? (du robinet) que je laisse dans un broc s'aérer au moins une journée à température ambiante avant d'arroser. Merci d'avance de vos réponses.

08/02/2007 réponse de : Christophe

Je vous rassure il n'y à aucun risque il s'agit simplement du "salpétre" forme bien connue des maçons, il à un trés faible effet sur le sol (terre), frotter de temps en temps pour l'oter avec un chiffon ou une brosse, mais attention le pot se fragile à l'endroit ou ces traces blanchates apparaissent, si vous devez transporter votre pot prenez le bien par en dessous en non sur les cotés.


17/02/2007 réponse de : Patrick

Il existe également des imperméabilants pour la terre cuite

Bonjour, j'ai mis des greffons de côté comme on me l'a dit début janvier et j'ai deux merisiers à greffer en fente (en bretagne). Est-ce que je peux essayer de le faire cette semaine ?

13/02/2007 réponse de : victor

Si j'étais vous j'attendrai encore une dizaine de jours, ça dort encore. C'est bien de greffer en lune montante et ça commence aujourd'hui jusqu'au 25 février après ça redescend et c'est bien moins sûr.

j ai un olivier qui cette année était couvert d olives qui ont malheureusement été piquées par la mouche de l olivier et sont tombées prématurément. J ai lu qu un des moyens de lutte contre cette mouche était de plantéer non loin de l olivier, des "inules visqueuses". Est-ce exact et où puis-je trouver des graines ou des plants d inule visqueuse.

05/02/2007 réponse de : Christophe

L'Inule originaire d'Angleterre, d'où son nom botanique (Inula Britannica) peu se trouver dans la nature (uniformément dispersé en France, on en rencontre principalement dans les villes du nord sur les terrils), et d'après mainte renseignements cette plante n'est pas commercialisé (du moins dans ma région), tentez les sites sur les échanges de graines vous aurez surment plus de chances d'en trouvez, ou voyez avec votre pépiniériste le plus proche, par contre pour son effet sur les insectes je ne sais pas

Bonjour, je possède une maison près de la voie férrée avec un grand parking bitumé. L'enrobé du parking véhicule le bruit des trains et provoque une résonnance. Pour atténuer ce désagrément je pense aménager une pelouse bordée de traverses de chemin de fer, ma question est: faut-il enlever le revêtement du parking avant de mettre la terre? Avec mes remerciements, Jacques

05/02/2007 réponse de : Christophe

Mon côté écolo vous direz : horreur jetez toute cette surface polluantes remplie de pétrole, d'huile et autres..., mon côté pratique est que le gazon à la particularité principal de s'adapter partout (tant qu'il y a de la terre) dans tout les cas pour cette deuxième solution il vous faudra perforez (ou casser) le goudron pour évitez une énorme rétention en eau, mais attention si des traces d'huiles sont présentes elles vont irrémédiablement polluer le sol et compromettre la bonne levée du gazon (grandes parties jaunes), voir même détruire les graines de semences donc le gazon

comment se débarasser de lierre envahissant les murs ????

24/01/2007 réponse de : louis

Dans les pays nordiques (Danemark), ils encouragent les gens à couvrir leur maison de lierre pour l'isolation (10% de gain de chauffage sur 2 maisons identiques en bois dont l'une couverte de lierre), il y a même des réductions d'impôts pour l'encourager !


25/01/2007 réponse de : victor

Bonjour Louis, c'est intéressant ce que vous dites, ça semble logique. Est-ce que vous pouvez me donner plus de renseignements sur ce sujet ?


30/01/2007 réponse de :

Bonjour pour détruire le lierre il faut le bruler avec un chalumeau de bas en haut pour tout détruire. Allez dans une copérative agricole et demande du Génoxone ZX.

bonsoir, j'ai deux petits oliviers (1,2m) dans des pots, exposés plein sud mais aussi au vent du lauragais (toulouse). dois je mettre des voiles d'hivernage et protéger les pieds avec de la paille ? merci

29/01/2007 réponse de : thierry

BONJOUR?PAS BESOIN DE VOILAGE POUR VOS OLIVIERS....IL RESISTE A UNE TEMPERATURE DE -15 degrés sans soucis....


30/01/2007 réponse de : pascal

Ce qu'is n'aiment pas c'est l'humidité stagnante au pied surtout en pot. Il faut que le fond du pot soit bien drainé. De plus s'il y a un gros coup de gel, attention aux dégats.

bonjour, je désire multiplier des vignes dans mon jardin,faut il planter juste des boutures ou branches(sans racines) en terre ou je doit effectuer absolument une greffe.merci.

30/01/2007 réponse de : marcel

La vigne était reproduite autrefois par bouturage ou par marcottage. Depuis l'apparition du Phylloxéra on greffe sur sujet américain ou hybride américain dont la vigueur est telle qu'ils peuvent subir le phylloxera sans cesser de végéter suffisamment et de fructifier. A vous de voir, surtout si vous n'êtes pas professionnel, comme le phylloxera a quasiment disparu vous pouvez bouturer et marcotter avec très peu de risque..

J'ai entendu parler d'un pot ou godet canelé et ajouré (grand trou au fond) qui empêcherait les racines de tourner dans le pot et qui s'arrêteraient d'elles même au fond par l'effet de la lumière. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de pot ?

22/01/2007 réponse de :

Bonjour moi j'ai déja utilisé ce genre de godets c fantastique mais un peu cher

Bonjour à tous, Je voudrais rabatre notre lilas qui est taillé en forme de boule d'une vintaines de cm. Mais en consequence de la douceur actuelle il est en bouton... Ma question est ; Puis- je le tailler ( 20 cm) sans compromettre la pousse de l'année qui vient ? Merci d'avance pour votre aide

20/01/2007 réponse de :

Je vous le déconseil le Syringa (Lilas) est de floraison printaniéres attendez plutôt la fin de la floraison avant d'entamer toutes tailles sous tout les nouvelle branche, le vieu bois peu être rabatu en fin d'hiver par contre vous pouvez supprimer sans problemes tout les rejets qui mette du temps à fleurir

Je viens d'acquérir une maison avec des fruitiers (poiriers et pommiers) qui n'ont pas été taillés depuis au moins 6 ans (d'après le vendeur) et je ne sais pas par quel bout commencer . Les arbres n'ont plus de forme, surtout les poiriers, ils sont partis en hauteur et envahis par la mousse. Avez-vous un conseil à me donner ? merci d'avance

20/01/2007 réponse de : Christophe

Chercher plutôt à la reformation de la structure des branches charpentiére (si au-delas de ces 6 années ils avaient etait taillé la forme "godet" ou "U, double u,..., cette forme doit encore apparaître, rattraper là), il faudra encore compté un minimun de trois années pour avoir des fruits convenable, je ne vous serez trops vous conseillez l'appliquation d'un badigons (et d'un cicatrisant pour les coupes que vous allez faire)

Bonjour, j'ai acheté plein de petis godets de plantes vivaces dans une jardinerie et j'hésite à les planter maintenant (bretagne centre). Qu'est-ce vous me conseiller ? merci d'avance

14/01/2007 réponse de : M. Christophe

Si le temps le permet (pas de forte gelées prévus) vous pouvez planter toutes les plantes en godet et leur offrir un petit paillage de feuille ou autres, sinon il vous faudra attendre le printemps


14/01/2007 réponse de : christine

Merci de votre réponse Christophe. J'ai un petit appentis vitré et je crois que je vais les laisser là en attendant le printemps. Est-ce qu'il faut quand même les arroser même si l'atmosphère est humide ?


14/01/2007 réponse de : M. Christophe

Durant la période hivernal toutes les plantes réclament de l'eau (à moindre ampleur bien sùr que la saison estival), mais, n'hesitez pas si la terre devient séche à les arroser. Si, sous votre appentie certaine plantes commence à sortir de dormence (à poussés) vous pouvez adjoindre à l'eau un engrais liquide (à raison d'une fois par mois et à faible dose), si quelques racine dépassent du pot durant cette hivers transplantez sans attendre

Bonjour, je voulais savoir si la Véronique se taillait en hiver? Merci!

08/01/2007 réponse de : M. Christophe

Pour la Veronique vivace la taille ne pose aucun probleme en cette période (hors forte gelée bien sùr); Pour la Véronique arbustive vous pouvez effectuer la taille des fleurs fanées (toujours hors gel, mais la taille de mise en forme est à faire en fin d'hivers

Bonjour, j'ai planté en décembre des bulbes de narcisses, tulipes, crocus ... avant de semer ma pelouse; je voudrais savoir si c'est embêtant pour la semer au printemps (car il va falloir retourner un peu la terre pour la semer ; la terre a déjà été retourné avec un motoculteur et j'ai ramassé les gros cailloux ) est ce que l'on commencera à voir les pieds des bulbes pousser en mars lorque je la semerais ? de plus l'herbe repousse naturellement sur cette partie de mon terrain; pensez vous que celà pourrait faire un belle pelouse ou vaut il mieux acheter de la pelouse à semer? je suis débutante et je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne l'aménagement de mon terrain. Merci

07/01/2007 réponse de : M. Christophe

En mars, oui, la majeur partie des bubles auront passé leurs têtes, méme si vous en déterré quelques un, vous pourrez les replanter, après avoir coupé la tige floral sans aucun problème. Pour votre gazon, tout dépend de l'utilité et du lieu, si il s'agit d'un endroit bien visible au regard et faiblement à moyennement piétiné je vous conseil de semez, si il s'agit d'endroit moins visible fortement piétiné (comme dans un verger par exemple) vous pourrez laisser se "gazon sauvage" bien que le bon gazon sauvage et rare il s'agit généralement de pousse de "chient-dent" une adventice (mauvaise herbe)difficile à combattre. En vous souhaitant les meilleurs voeux pour cette nouvelle année et un bon courage pour vos prochain travaux de semis

Je vous souhaite à tous une belle année et beaucoup de plaisir dans vos jardins
bonsoir J'ai remarqué que mon Bonsaï (Pinus Mugo) avait de tous petits vers blanc au niveau de la terre. Que puis je faire pour les faire partir. De plus il a perdu toutes ces aiguilles. Est-ce normal?

23/12/2006 réponse de : pierre

Vous l'immergez dans une cuvette d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus de la base du tronc pendant 1/2 heure puis vous le sortez, vous le laissez s'égoutter, et griffez la surface de la terre. Je ne sais pas si ça va suffire, il a l'air bien mal en point !