Vignes et Jardins - exposition photographique - Jardin Botanique de Tours-Tours (Indre-et-Loire - 37)

15/07/2017 au 15/08/2017 Vignes et Jardins - exposition photographique Jardin Botanique - Tours (37)

Présentation

L'exposition Vitiloire, présentant des œuvres photographiques en grand format du service des archives municipales, sera installée à partir du 15 juillet sur les grilles du Jardin Botanique.
En qualifiant la Touraine de « jardin de la France » en 1477, le florentin Francesco Florio a donné à cette province une image de terre opulente. Si il est une culture qui fait la renommée des coteaux de la Loire, c’est bien la vigne. A la faveur d’un sol et d’un climat propices, elle connait un développement grâce aux établissements monastiques, puis aux nombreux châteaux construits dans la vallée ligérienne.
Ainsi cultivée en forme de treille, elle tient une place primordiale dans la décoration de ces jardins conventuels ou de plaisance. Dans les campagnes, la plantation de la vigne s’est adaptée aux paysages et aux traditions agraires. Il en découle des espaces viticoles à taille familiale, avec des parcelles se rapprochant parfois du jardin. En Val de Loire, le viticulteur travaille sa vigne suivant une culture héritée d’une notion de jardinage, qui ici est un art.
du 15 mai au 15 juillet : grilles du jardin de la Préfecture,
du 15 juillet au 15 août : grilles du jardin Botanique,
du 15 août au 15 septembre : grilles du jardin des Prébendes

Infos pratiques

Ville : Tours
Département : Indre-et-Loire (37)
Adresse : 35 boulevard Tonnelé
02 47 21 67 18
Vignes et Jardins - exposition photographique - Jardin Botanique de Tours-Tours (Indre-et-Loire - 37)