Le compost, roi de la transformation au jardin et son cortège d’insectes décomposeurs avec Régine Elliott & Amandine Dewaele. - Jardin La Cité des Insectes-Nedde (Haute-Vienne - 87)

29/10/2017 Le compost, roi de la transformation au jardin et son cortège d’insectes décomposeurs avec Régine Elliott & Amandine Dewaele. Jardin La Cité des Insectes - Nedde (87)

Présentation

29 octobre de 15h à 18h
Le compost, roi de la transformation au jardin et son cortège d’insectes décomposeurs avec Régine Elliott & Amandine Dewaele.
Dans le cadre des animations grand public organisées par le PNR de Millevaches, La Cité des Insectes invite Vagabunda, guide nature représenté par Amandine Dewaele à proposer une animation le 29 octobre sur le thème du compost et les insectes.
Les animatrices nature, Amandine Dewaele et Régine Elliott proposent au public de la maternelle à la maison de retraite de découvrir les bonnes pratiques du compost. Le compost pratique favorable au développement de la biodiversité du territoire, comment faire, pourquoi faire, soyons actifs à réduite nos déchets et à améliorer la vie au jardin en protégeant notre environnement. Mise en place des pratiques favorables aux espèces sensibles et aux insectes auxiliaires.
Déroulement de l’après-midi :
15h : Rendez-vous à la réception du musée, départ de l’animation à la découverte de l’insecte, ses régimes alimentaires et leur rôle dans l’environnement. Quand vous avez compris ce que mange un insecte vous connaissez son rôle dans l’environnement, pollinisateur, carnassier & recycleur de plantes mortes.
16h30 : Le compost comment ça marche ? Grâce à qui ça marche ? les bases du compostage, processus à la portée de tous, mais qui doit respecter certaines règles. Vous pourrez comprendre pourquoi il est important de composter aujourd’hui, ce qu’on composte ou pas, quelles autres alternatives au compostage (poules, paillage, mulching). Le visiteur pourra observer le contenu du composteur, et découvrira les petites bêtes - dont les insectes - qui transforment l’épluchure de pomme de terre, la peau de banane, le trognon de chou, la tonte feuille morte ou la brindille en un beau compost à l’odeur de forêt.
Pour conclure ce moment de découverte nous proposerons une délicieuse dégustation d’insectes !

Infos pratiques

Ville : Nedde
Département : Haute-Vienne (87)
Adresse : Chaud
06 86 45 43 29
Le compost, roi de la transformation au jardin et son cortège d’insectes décomposeurs  avec Régine Elliott & Amandine Dewaele. - Jardin La Cité des Insectes-Nedde (Haute-Vienne - 87)