Journées Européennes du Patrimoine - Domaine d'Harcourt, Château-Arboretum-Harcourt (Eure - 27)

16/09/2017 au 17/09/2017 Journées Européennes du Patrimoine Harcourt - Harcourt (27)

Présentation

Le Domaine d'Harcourt vous donne rendez-vous le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h30 à 18h30.
Visite libre du domaine d'Harcourt :
En suivant les chemins qui mènent au château ou en traversant les pelouses de l'arboretum, partez à la rencontre d'un lieu unique et explorez le domaine à votre rythme et en toute liberté.
Un château à deux visages : une forteresse dans un écrin de verdure : du puissant château fondé au XIIe siècle par la famille d'Harcourt et renforcé aux siècles suivants, subsiste une grande partie du mur d'enceinte et des fossés. La façade ouest a gardé son aspect médiéval (murailles, tourelles et contreforts). Remaniée vers 1700 par Françoise de Brancas, comtesse d'Harcourt, la partie orientale du château a été rendue plus habitable par le comblement des fossés et le percement de hautes fenêtres côté Est.
Un arboretum bicentenaire : véritable collection botanique de plus de 200 espèces, dont les plus vieux sujets ont plus de 200 ans, l'arboretum se singularise par son histoire. Son existence est marquée par les plus grands noms du monde horticole, tels que Delamare, Michaux, Pépin, Vilmorin…intervenus dans son élaboration depuis 1810. L'arboretum a été classé Jardin remarquable en 2004.
Visite guidée du domaine d'Harcourt :
Tout au long du week-end, profitez de visites guidées exceptionnelles et découvrez l'histoire et l'architecture du château d'Harcourt. Parcourez l'un des plus importants arboretums de France, rencontrez quelques-uns de ces arbres remarquables et posez toutes vos questions.

Infos pratiques

Ville : Harcourt
Département : Eure (27)
Adresse : 13, rue du Château
02 32 46 29 70
Journées Européennes du Patrimoine - Domaine d'Harcourt, Château-Arboretum-Harcourt (Eure - 27)