Filigrane...Installation dans le parc - Parc du Domaine de Vizille-Vizille (Isère - 38)

23/06/2017 au 12/03/2018 Filigrane...Installation dans le parc Parc du Domaine de Vizille - Vizille (38)

Présentation

Prolongation jusqu'au 12 mars 2018...
Tous les deux ans, le parc du Domaine de Vizille se transforme grâce aux installations d'artistes contemporains.
Après Invitation au labyrinthe, chemins voilés, de Marie Goussé en 2011, après Scansions, de Mireille Fulpius en 2013, et Rose Palace, de Viviane Rabaud en 2015, c'est au tour du cabinet d'architectes designer Lis et Daneau de marquer son empreinte sur ce site chargé d'histoire !
François et Maxime Lis ainsi que Clément Daneau nous expliquent leur démarche créative pour l'élaboration de Filigrane :
« Les arbres centenaires du parc sont les témoins immobiles de l'histoire du site, de la ville, des acteurs et des actions qui ont fait de l'actuel Domaine de Vizille, un lieu patrimonial unique.
300 mètres sculptés : un élancement à l'image du parc, une confrontation nouvelle avec ses arbres.
Les perspectives créées par le site, l'échelle du bâti et la masse végétale qui composent le lieu, sont les éléments fondamentaux de notre réflexion . La dimension de notre installation doit permettre au public de se confronter à la matière de l'œuvre tout en s'appropriant l'échelle du domaine.
Eviter l'ignorance des passants, et s'effacer subtilement dans le parc pour invoquer une communion intime entre le public, la sculpture et la nature.
Une sensation originelle de liberté et de bien-être qui se dégage du domaine : la main du visiteur caresse la matière et se laisse guider par la forme.
Ainsi, ils évoluent ensemble au travers du parc et sillonnent la diversité de ses arbres.
Notre installation entame un dialogue avec le grand paysage : c'est un guide qui propose d'aller au-delà de sa propre matérialité pour découvrir et ressentir l'histoire du lieu. Dans le même temps elle génère une frontalité avec la matière et sa transformation particulière afin que stimuler le visiteur et réveiller en lui des émotions nouvelles.
Cette œuvre rectiligne, semble sortir d'une calandreuse vizilloise : nous faisons référence à l'industrie papetière, grande force économique de Vizille depuis 1593 grâce au Duc de Lesdiguières.
En créant le contraste entre les arêtes vives et l'ondulation organique sur la face supérieure du volume, la matière est considérée comme la représentation d'une étape intermédiaire entre l'arbre fraichement tombé et le papier qui nous est familier. »

Infos pratiques

Ville : Vizille
Département : Isère (38)
Adresse : Place du château
04 76 68 07 35
Filigrane...Installation dans le parc - Parc du Domaine de Vizille-Vizille (Isère - 38)