Exposition : Derrière les grilles; Aquarelles de Patrick Fuvel - Château et Jardins de Villandry (37)

30/09/2017 au 12/11/2017 Exposition : Derrière les grilles; Aquarelles de Patrick Fuvel Château et Jardins de Villandry - Villandry - Indre-et-Loire (37)- Centre-Val-de-Loire

Présentation

Ingénieur de formation et artiste largement autodidacte, Patrick Fuvel a pratiqué de nombreux métiers sans jamais cesser de peindre et de dessiner. Ses tableaux abordent notamment la question de l’apparence et des différents plans et niveaux de perception qui la constituent et sont à la source du sentiment du merveilleux.
Après avoir exploré la cinétique de la lumière dans les années 1980, il traite désormais la question de l’illusion de façon post-réaliste, en imaginant des tableaux en trois dimensions. L’artiste met en scène des effets de relief, de parallaxe et d’occultation au moyen de grilles, de toiles et de réserves.
Son moteur, c’est l’émerveillement. Son objectif, le capter pour le transmettre.
Après avoir exposé ces dernières années en France, en Suisse et en Belgique, Patrick Fuvel présente ses oeuvres dans la galerie d’exposition du château pendant l’automne 2017.
Comme il aime à l’expliquer, « Je me suis laissé guider par l’envie de partager les sentiments de féérie qui nous envahissent au détour d’une allée, à l’angle d’une galerie de pierre, dans l’échappement d’une fenêtre à meneaux…
Dans ce domaine de Villandry, tout nous pousse à une rêverie subtile. Ici, l’élégance des réalisations de la Renaissance a été comme distillée par le temps. Mais ce n’est pas tout, car on y ressent aussi, et c’est l‘essentiel, la belle présence de la vie. Cette vie, portée par l’exubérante discipline des jardins qui par des soins bienveillants se renouvellent de jour en jour, de saison en saison et sont comme une invitation à l’éternel retour.
Je suis venu à Villandry enfant, c’était un des lieux préférés de ma mère qui aimait le Val de Loire, la Renaissance et encore plus la botanique. Quel moteur dans les émotions d’enfant ! Les châteaux de notre enfance et leurs potagers improbables sont désormais passés ; derrière les grilles du temps restent des bribes de souvenirs.
Cette exposition est un hommage à ce lieu merveilleux et à ceux qui ont consacré leur vie à le concevoir, à le bâtir, puis à le restaurer et surtout à ceux qui aujourd’hui le font vivre avec amour et nous l’offrent en partage.
Pour cette exposition, Patrick Fuvel a réalisé une série sur le thème de Villandry à laquelle il a adjoint certains de ses autres tableaux qui tous abordent la question de l’apparence, des différents plans et niveaux de perception et de désir. On y retrouvera des thèmes qui lui sont chers : arbres et mers fractales, célébrités aux expressions indéchiffrables, associations d’idées et d’images iconiques voire invasives, en utilisant sans réserve certains codes du pop-art et de l’art cinétique.

Infos pratiques

Ville : Villandry
Département : Indre-et-Loire (37)
Adresse : 3 rue Principale
02 47 50 02 09
Exposition : Derrière les grilles; Aquarelles de Patrick Fuvel - Château et Jardins de Villandry (37)