Exposition : CHASSEURS DE MIEL - Jardins de l'Abbaye de Daoulas (29)

29/03/2017 au 31/12/2017 Exposition : CHASSEURS DE MIEL Jardins de l'Abbaye de Daoulas - Daoulas - Finistère (29)- Bretagne

Présentation

CHASSEURS DE MIEL Photographies d'Éric Valli dans les jardins
« Ma motivation, ce n’est pas de prendre des photos, de faire un film et un livre. C’est le battement de coeur que j’ai en sortant un poisson de la rivière en pleine nuit, en escaladant ces arbres géants pour la première fois ou en entendant, dans ces grottes gigantesques, un vieil homme à barbiche me dire : « Pin mai ? » (« Tu veux monter ? »). C’est de me trouver sur une grosse branche, de lever les yeux, de voir des petits lutins qui s’affairent autour de cent nids, de sept millions d’abeilles… tout en me demandant si je fais un rêve, ou un cauchemar. Ma motivation, c’est de faire comprendre que malgré nos différences de physionomie, de cultures, de croyances, nous rions et pleurons pour les mêmes raisons… parce qu’au fond, nous sommes tous les mêmes. »
Ces propos d’Éric Valli rejoignent les fondements du projet culturel de l’Abbaye : la diversité culturelle, le singulier et l’universel, le rapport de l’homme à la nature. L’ensemble des photographies réunies dans les jardins est issu d’un travail mené à deux périodes, à la fin des années 1980 et à la fin des années 1990, auprès de chasseurs de miel dans une vallée reculée du Népal. C’est à chaque fois une même motivation pour Éric Valli, celle de découvrir et de partager l’existence « d’hommes vivant en harmonie avec la nature ». Les photographies montrent cette quête vitale : survivre pour aller chercher ce que les habitants appellent « le miel fou » des abeilles « Apis dorsata Laboriosa ».
Éric Valli est un « chasseur d’images » mais également un écrivain et un réalisateur. Depuis 1981, il photographie des endroits inaccessibles du monde, travaillant pour des titres tels que National Geographic, GEO, etc. En 1987, ses photos des chasseurs de miel du centre-ouest du Népal remportent le World Press Award. En 1990, il photographie les chasseurs d’ombre dans l’ouest de la Thaïlande et reçoit une nomination aux Oscars pour le meilleur documentaire. Ce sont ces deux travaux qui seront présentés dans les jardins de l’Abbaye et la commune de Daoulas.
29 mars 2017 - 31 déc. 2017 Tout public - Compris dans le droit d'entrée.

Infos pratiques

Ville : Daoulas
Département : Finistère (29)
Adresse : Abbaye de Daoulas
02 98 25 84 39
Exposition : CHASSEURS DE MIEL - Jardins de l'Abbaye de Daoulas (29)