Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Recherche rapide : Région :

Exposition 1916-2016 L'Aventure Saint-André - Jardins de l'Abbaye Saint-André

07/05/2016 au 30/10/2016 - Villeneuve-lès-Avignon (30)

L'abbaye Saint-André fête cette année les 100 ans de son acquisition par le collectionneur Gustave Fayet, l'aïeul de la famille actuelle. Un merveilleux prétexte pour faire revivre l'aventure d'une renaissance.
Une métamorphose dans un style romantique
C'est une émouvante rétrospective qui va prendre place dans le nouvel espace d'exposition de l'abbaye ainsi que dans les jardins. Ce parcours muséographique, riche en témoignages : photos, ouvrages, peintures, dédicaces et objets personnels retrace ce centenaire au travers de trois figures emblématiques des lieux, qui ont marqués l'abbaye par leurs actions et leurs extraordinaires sensibilités : Gustave Fayet, Elsa Koeberlé et Roseline Bacou.
L'artiste, mécène et ami de Gauguin et Redon, Gustave Fayet est le premier à entrer en scène, faisant l'acquisition de l'abbaye Saint-André en 1916 pour sauver ce patrimoine, comme il venait de le faire pour l'abbaye de Fontfroide, huit ans plus tôt. Il confie ce lieu inouï à son amie poétesse Elsa Koeberlé qui en avait fait la découverte. Tous deux étant tombés sous le charme du site.
Cette artiste alsacienne va opérer les premières grandes mutations dans un style remarquable, la rénovation du rez-de jardin de l'abbaye où elle habitera avec son amie peintre Genia Lioubow et la création très personnelle des parterres à l'italienne, bassins, roseraie, pergola ... Faisant intervenir tailleurs de pierre, ouvriers des bâtiments, une entreprise qui découragea plus d'un architecte et maître d'œuvre.
Tel : 04 90 25 55 95
Jardins de l'Abbaye Saint-André
Retour à la liste des événements

© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"