Dimanche Vert : L’écorce des arbres - Jardin Botanique de Tours-Tours (Indre-et-Loire - 37)

03/09/2017 Dimanche Vert : L’écorce des arbres Tours (37) - Jardin Botanique de Tours

Jardin Botanique de Tours

Dimanche Vert : L’écorce des arbres :
Organe essentiel de l’arbre, l’écorce protège ce dernier des agressions extérieures venant des maladies, des parasites, des changements de température, des sécheresses, etc.
Sur le plan métabolique, elle protège et sécurise les canaux par lesquels circulent les deux types de sève (la sève élaborée qui provient de la photosynthèse des feuilles et la sève brute provenant des racines où circulent l’eau et les sels minéraux). Cette partie est la zone de croissance de l’arbre, gage de force et de solidité nécessaires au port du poids de sa ramure.
En plus de ce rôle fonctionnel, l’écorce est fascinante à observer, elle revêt des aspects, textures ou couleurs d’une grande diversité. Une véritable « peau » qui s’orne jusqu’à ressembler à un tableau abstrait. C’est cet esthétisme que les jardiniers et paysagistes utilisent pour créer leurs décors, surtout en période hivernale.
De tout cela, Michel Davo, plasticien, jardinier-botaniste et propriétaire d’un arboretum parlera aux participants à cette visite-conférence.
Sur inscription.
Contact du lundi au vendredi

Infos pratiques

Ville : Tours
Département : Indre-et-Loire (37)
Adresse : 35 boulevard Tonnelé
02 47 76 40 65
Dimanche Vert : L’écorce des arbres - Jardin Botanique de Tours-Tours (Indre-et-Loire - 37)