Conférence ” Les roches martiennes : les archives perdues de la Terre ” - Harmas Jean-Henri Fabre - Serignan-du-Comtat (84)

16/06/2018 Conférence ” Les roches martiennes : les archives perdues de la Terre ” Harmas Jean-Henri Fabre - Serignan-du-Comtat - Vaucluse (84)- Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Présentation

A la différence de la Terre, sa jumelle deux fois plus grosse, Mars n’est pas « liftée ». On peut encore lire dans ses rides les plus profondes son histoire très ancienne à jamais perdue sur Terre. Nous allons donc déchiffrer cette histoire géologique tout à fait cruciale car contemporaine de l’apparition de la vie sur notre planète. La planète Mars, âgée de 4.5 Milliards d’année, comme toutes les planètes du système solaire est, après une enfance radieuse où l’eau coulait à flots, devenue aride, glacée inhospitalière. On peut encore lire dans ses rides les plus profondes son histoire, celle de l’enfance de la planète, un passé à jamais perdu sur Terre. La Terre est totalement amnésique du fait de la tectonique des plaques qui restructure en permanence son visage effaçant la mémoire de ses origines comme le berceau rocheux ayant abrité l’émergence du vivant il y plus de 3.4 Milliards d’années. Pour faire ce voyage dans le temps nous allons ausculter les météorites martiennes que la planète Mars nous délivre avec une grande parcimonie. Nous intègrerons aussi les données des 17 caméras et de toute la panoplie d’instruments embarqués sur le robot Curiosity, arpentant la surface de Mars depuis 2012. Le but recherché est de comprendre l’origine des continents, des océans et avec un peu de chance celle du vivant, notre origine.
Par Violaine Sautter.
Sur réservation - Gratuit

Infos pratiques

Ville : Serignan-du-Comtat
Département : Vaucluse (84)
Adresse : 445 Route d'Orange
04 90 30 57 62
Conférence ” Les roches martiennes : les archives perdues de la Terre ” - Harmas Jean-Henri Fabre - Serignan-du-Comtat (84)