Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Vous êtes ici : Accueil > Calendrier

Le calendrier jardinage du mois d' Octobre

Choisissez votre mois  

Le calendrier jardinage et travaux du jardin, au fil des mois.

Général

Le soleil est moins chaud; déjà peuvent commencer les gelées blanches. La végétation est moins active qu'en septembre. Abriter les plantes avec des claies, des châssis vitrés disposés sur des coffres ou des supports quelconques, des pots à fleur renversés.
Planter sous châssis froid des laitues qui se développeront assez vite et donneront de délicieuses salades en Novembre Décembre.
Oeilletonner les artichauts; détacher, par exemple six ou huit beaux oeilletons que l'on mettra dans de petits pots à fleurs de 10cm de diamètre. Placer ces plants sous châssis pour qu'ils s'enracinent avant les froids. Ils seront mis en place en fin mars et donneront des capitules en juin.
Planter les fraisiers qui ont du être repiqués en pépinière en aôut et septembre
Récolter et consommer les multiples légumes de la saison.

Au jardin fruitier

Mettre le fruitier en état pour y recevoir les fruits d'hiver, qui y séjournent longtemps. Aérer le local destiné à cet usage aussi largement que possible, pendant la nuit, de manière que l'atmosphère en soit fraîche; la température du fruitier doit être constante et aussi peu élevée que possible, 2° à 5°, 8° au plus. Au dessus de cette température les fruits se déssèchent, se rident ou murissent mal, ou encore leur point de maturation se trouve avancé, ce qui est un grave inconvénient. Brosser ou laver les tablettes et nettoyer les murs; désinfecter, au début de chaque campagne, à l'aide de mèches soufrées, à raison d'une mèche par 5 mètres cubes, ou de vapeur de formol.
Ne pas cueillir trop tôt, car les fruits profitent beaucoup pendant les derniers jours passés sur l'arbre.
Tailler les plants de vigne chlorosés et badigeonner tout de suite les plaies de taille avec une solution de sulfate de fer à 25/100
Après la récolte des poires et si vous avez remarquez la présence de tavelure sur les fruits et les feuilles, vous traitez les rameaux et les feuilles à la bouillie bordelaise.

Proposition de nouvelles catégories et améliorations : Contactez-nous


© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"