Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Vous êtes ici : Accueil > Calendrier

Le calendrier jardinage du mois de Juillet

Choisissez votre mois  

Le calendrier jardinage et travaux du jardin, au fil des mois.

Général

le mois de juillet ne se prête pas à des travaux nombreux ni bien variés. Il comporte surtout des soins d'entretien.
Semer un rang de persil qui aura le temps de se développer avant l'hiver;semer aussi du cerfeuil qui fera suite à celui qui va monter en graines. Semer un carré de chicorée frisée d'hiver et de scarole, qu'on repiquera en place dès qu'elles auront quatre feuilles. Ces salades se conserveront en hiver si on les abrite sous des feuilles sèches ou sous un lit de paille.
Semer encore des radis ( radis ron blanc ou rond rouge) qu'on consommera en août. Mettre en place les derniers choux de bruxelles qu'on récoltera en février mars. Les disposer en planches ou dans des interlignes des pommes de terre. Continuer la toilette des melons et des tomates.

Au jardin fruitier

Continuer le pincement des arbres à pépins; tailler court les bourgeons qui avoisinent le prolongement et pincer à nouveau les faux bourgeons, s'il est nécessaire. Si l'été est très sec, mouiller à fond les arbres une ou deux fois pour leur permettre de mener à bien la récolte, la grande sécheresse occasionnant la chute prématurée des fruits.
Pincer les pêchers au fur et à mesure que les bourgeons atteignent une longueur de 25 à 30 centimètres, dans le but de faciliter leur évolution en rameau mixtes. Un effeuillage progressif et judicieux avivera la coloration des fruits. Surveiller l'apparition des pucerons, qui sont d'autant plus facile à détruire qu'ils sont traités plus tôt; bien mouiller les feuilles avec les solutions étendues de nicotine ou de savon pyrèthre.
Le pincement a d'ailleurs pour effet de supprimer les extrémités tendres qu'affectionnent les pucerons; brûler ces extrémités atteintes. Dès la récolte des pêches précoces : revenir sur les remplacements des coursonnes par une taille en vert. Greffer en approche pour regarnir les branches dénudées des pêchers. Greffer en écusson à oeil dormant les sujets de la petite pépinière qui perde leur sève de bonne heure: aubépine,poirier franc, prunier st julien, pommier paradis. Suivant les années cette opération se fait plus ou moins tôt: elle a lieu en grand dans le mois d'août.
Généralement un troisième soufrage est nécessaire contre l'oïdium et un sulfatage pour prévenir les attaques de mildiou.
Cueillir les abricots, les pêches, les cerises, les groseilles, les framboises, la poire "doyenneté de juillet".

Proposition de nouvelles catégories et améliorations : Contactez-nous


© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"