Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Vous êtes ici : Accueil > Calendrier

Le calendrier jardinage du mois de Février

Choisissez votre mois  

Le calendrier jardinage et travaux du jardin, au fil des mois.

En pleine terre

Profiter des premières journées douces et ensoleillées pour semer une bonne planche de pois précoces. Une côtière exposée au sud est assez indiquée; le sud-est convient également. Recouvrir les pois déposés dans les sillons ou les poquets en abattant d'un seul côté (sud) la terre extraite, de façon à conserver une sorte de petite butte du côté nord ou ouest . Cette simple disposition permet aux rayons solaires d'échauffer plus rapidement le semis tandis que la butte le protège des vents du nord .
La terre est trop froide au début du mois pour espérer faire utilement des semis de petites graines, mais vers le 25 vous pouvez en côtières bien exposées faire les semis de persil, de cerfeuil, de poireau qui sera bon à repiquer vers le 15 mai.
Au cas ou la plantation d'ail serait jugée insuffisante, planter sans plus tarder le nombre de caïeux qui paraît devoir complèter la plantation d'automne.
S'apprèter à monter une couche dans la 1ère quinzaine de mars; réunir dans cette intention tout le fumier utile et recouvrir de paillassons ou de planches le terreau que l'on sera à même d'employer. Faute de prendre cette précaution, on serait peut être arrêté si le moment venu, la neige ou la pluie rendait ce terreau trop humide.

Travaux du jardin

Poursuivre le bêchage des plates bandes fruitières et l'enfouissage des fumiers et engrais naturels en fonction de la nature du sol.
Avancer les travaux de taille pour éviter de faire des suppressions tardives alors que la sève est déjà en mouvement. Le pêcher doit être taillé dès que les boutons se différencient nettement des yeux à bois. Quand à la vigne, on la taille fin février pour éviter les pleurs sur les rameaux coupés tardivement du cep. Il ne faut cependant pas trop se hâter, car la taille précoce fait profiter les yeux et à partir tôt, les bourgeons augmentent ainsi les risques de gelée.

Achever de planter les arbres de remplacement et ceux destinés aux nouvelles cultures. couper sans tarder les greffons et les rameaux-boutures, que l'on enjaugera( endroit au nord) en attendant leur mise en pépinière ou leur emploi. ils auront du retard en végétation au moment du greffage, ce qui favorisera la reprise du greffon par effet de tire-sève.

Continuer l'application des traitements hivernaux, le nettoyage régulier et périodique des arbres est une nécessité pour amenuiser les dégâts des insectes et des maladies.

Traitement d'hiver des fruitiers

Jusqu'à fin février, vous pouvez détruire les mousses, les lichens, nettoyer et faire tomber les vieilles écorces.

Proposition de nouvelles catégories et améliorations : Contactez-nous


© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"