Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Vous êtes ici : Accueil > Calendrier

Le calendrier jardinage du mois de Decembre

Choisissez votre mois  

Le calendrier jardinage et travaux du jardin, au fil des mois.

Général

Surveiller et trier les légumes remisés en tas à la cave ou au cellier; Les carottes et les pommes de terre ont notamment besoin d'être visitées. Couper à 0,15 m au-dessus de terre, les tiges jaunies des asperges et les brûler. Epandre dans les rayons une fumure de fumier décomposé. Protéger les touffes d'artichauts en les buttant au moyen d'une fourchée de fumier pailleux ou d'une brassée de paille.
C'est aussi le moment de nettoyer les outils. Une fois propres, j'enduis les fers d''huile de lin ou de vieille huile de friture et ça ne rouille pas.
Essayez d'attirer le hérisson dans votre jardin ! C'est un gros consommateur de limaces et d'escargots. Dans un coin discret du jardin, faites un tas de brindilles, petites branches, feuilles, et couvrez d'une petite tôle pour l'abrier de la pluie, en prenant soin de laisser des cavités dessous, et vous aurez peut-être la surprise d'en voir un s'installer un jour.

Au jardin fruitier

Elaguer les groseilliers et les framboisiers, qui seront ensuite taillés réellement en janvier ou février. Si toutefois l'on craint de ne pas disposer à cette époque là du temps nécessaire pour achever la taille, la faire complète sans plus attendre. Commencer aussi la taille des poiriers et des pommiers. Badigeonner la principale charpente des vieux arbres avec une bouillie de chaux assez épaisse (1 année sur 3 ou 4).
Fumer et bêcher les plates bandes fruitières. Se servir d'une bêche à dents plutôt que d'une bêche plate dont le tranchant ne manquerait pas de couper les racines les plus superficielles et qui sont les plus utiles. Veiller à ce que les tuteurs placés l'année précedente ne blessent pas les tiges des arbres ou n'en restent pas détachés. Pour les lier, se servir d'un fort osier si vous en avez et faire deux bonnes ligatures plutôt qu'une. Si vous le fâites avec un fil de fer ou une corde nylon, vous risquez si vous l'oubliez d'étrangler l'arbre.

Proposition de nouvelles catégories et améliorations : Contactez-nous


© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"