Île Sainte-Marguerite - Cannes (06400) - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - France

Île Sainte-Marguerite

Longue de plus de trois kilomètres et large de neuf cents mètres, l'île Sainte-Marguerite est un site privilégié qui offre à ses visiteurs 170 hectares, dont 152 de forêt domaniale, au coeur de la baie de Cannes, à un quart d'heure à peine de navigation. Pin d'Alep, pin pignon, eucalyptus, chêne vert, ciste, lentisque, myrte, arbousier, bruyère, en font un petit paradis aux senteurs inégalables.
De la Pointe du Dragon (réserve ornithologique de l'étang du Batéguier) à la Pointe de la Convention, le dépaysement est assuré. Au détour de près de vingt kilomètres d'allées et de chemins forestiers, des vestiges témoignent du passé de Cannes et des occupations successives de l'île.
L'île Sainte-Marguerite compte en particulier, au titre de ses richesses historiques, le fort royal daté du XVIIe siècle, qui abrite aujourd'hui le musée de la Mer ­ ses collections permanentes et temporaires liées au thème de la Méditerranée et du voyage ­ et où fut emprisonné le fameux Masque de Fer.

  • Ouvertures 2017 :
    Gratuites toute l'année sur rendez-vous auprès de l'Office National des Forêts (04 93 43 49 24 ou 04 93 18 51 40) et pendant les Journées du Patrimoine.
  • Accès :
    Liaison maritime Cannes / Ile Sainte-Marguerite - embarcadère du Quai des Iles (au bout du parking Laubeuf)
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 43.518812000, 7.047156000