Parc du Château des Ravalet - Tourlaville (50) - Manche - Normandie - France

Parc du Château des Ravalet

A l'est de Cherbourg-Octeville, dans la vallée du Trottebec, le château des Ravalet fut construit au 16ème siècle par le seigneur Jean II de Ravalet.
Au 19ème siècle, la famille de Tocqueville se porte acquéreur du Château.
C'est à cette époque que René de Tocqueville, neveu du célèbre écrivain Alexis de Tocqueville, aménagea le parc, agrémenté de 2 pièces d'eau (dont 1 sert de miroir au château) et d'une serre à rotonde (l'une des plus spectaculaires de ce siècle conservées en Basse-Normandie).Le château est acquis en 1935 par la ville de Cherbourg.
Le parc conserve sa structure d'origine, mais sera agrandi et enrichi de plantations d'origines diverses (Amérique du Nord, Chine, Moyent Orient, Australie, Europe), dont des fougères arborescentes.
Propice à la promenade, ses entiers sinueux vous conduiront à une vaste prairie bordée d'espaces naturels. L'ensemble du domaine parc, château et serre sont classés monuments historiques en 1996. Le parc est labellisé "Jardin Remarquable" depuis 2004 et EcoJardin depuis 2012. Depuis mai 2014, vous pouvez découvrir 2 jardins conçus par Gilles Clément : le Jardin Mandala et la Prairie en Ile. Superficie : 18 ha

  • Ouvertures 2017 :
    Tous les jours, de 8h/8h30 à 17h/20h, selon les saisons.
  • Visites :
    Accès aux personnes à mobilité réduite.
    Visites guidées chaque semaine, en Juillet et Août, sur rendez-vous.
  • Tarifs :
    Gratuit.
  • Services sur place et activités :
    aire de pique-nique aménagée, prises de vues mariages, aire de jeux pour enfants, balançoires, chiens non acceptés, parking aménagé gratuit.
  • Accès :
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 49.629047000, -1.564022000