Parc du Château des Ravalet - Cherbourg-en-Cotentin (50) - Manche - Normandie - France

Parc du Château des Ravalet Cherbourg-en-Cotentin - Manche (50) - Normandie

Parc du Château des Ravalet : A l'est de Cherbourg-en-Cotentin, dans la vallée du Trottebec, le château des Ravalet fut construit au 16e siècle par le seigneur Jean II de Ravalet.
Au 19e siècle, la famille de Tocqueville se porta acquéreur du château.
C'est à cette époque que René de Tocqueville, neveu du célèbre écrivain Alexis de Tocqueville, aménagea le parc, agrémenté de 2 pièces d'eau (dont 1 sert de miroir au château) et d'une serre à rotonde (l'une des plus spectaculaires de ce siècle conservées en Normandie).Le château est acquis en 1935 par la Ville de Cherbourg.
Le parc conserve sa structure d'origine, mais est agrandi et enrichi de plantations d'origines diverses (Amérique du Nord, Chine, Moyent Orient, Australie, Europe), dont des fougères arborescentes.
Propice à la promenade, ses sentiers sinueux conduisent à une vaste prairie bordée d'espaces naturels. L'ensemble du domaine - parc, château et serre - est classé monument historique en 1996. Le parc est labellisé Jardin Remarquable depuis 2004 et EcoJardin depuis 2012. Depuis mai 2014, on peut y découvrir 2 jardins conçus par Gilles Clément : le Jardin Mandala et la Prairie en Ile. Superficie : 18 ha

  • Ouvertures 2018 :
    Tous les jours, de 8h/8h30 à 17h/20h, selon les saisons.
  • Visites :
    Accès aux personnes à mobilité réduite.
    Visites guidées chaque semaine, en Juillet et Août, sur rendez-vous.
  • Tarifs :
    Gratuit.
  • Services sur place et activités :
    aire de pique-nique aménagée, représentations théâtrales, prises de vues mariages, aire de jeux pour enfants, balançoires, chiens non acceptés, parking aménagé gratuit, visite d'expositions.
    Visites théâtralisées organisées certains soirs d'été et expositions estivales.
    Depuis 2002, le deuxième week-end de mai des années paires est le rendez-vous des amateurs de plantes rares et de jardinage avec Presqu'île en fleurs : une manifestation botanique organisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, qui présente une quarantaine de pépiniéristes et attire près de 25 000 personnes.
  • Accès :
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 49.629047000, -1.564022000