Parc du Château de Gerbéviller - Gerbéviller (54) - Meurthe-et-Moselle - Grand-Est - France

Parc du Château de Gerbéviller Gerbéviller - Meurthe-et-Moselle (54) - Grand-Est

Parc du Château de Gerbéviller : ”Le Jardin appelle à lui seul tous les autres arts”
Situé au coeur de la vallée de la Mortagne, le château de Gerbéviller possède un des plus beaux parcs paysagers de France dessiné vers 1816 par Louis-Martin Berthault, architecte de Napoléon Bonaparte.
Le parc, d'une superficie de seize hectares, s'étend à l'échelle du paysage. Il intègre comme ”fabriques” deux édifices du XVII” siècle attribués à Clément Métezeau :
le ”Pavillon Rouge” édifié dans un appareillage de briques et de pierres ; le nymphée qui se compose d'une double volées d'escalier sous laquelle furent creusées trois grottes en enfilade.
En marge du parc, la visite se poursuit par un vaste potager en chambres construit dans la seconde moitié du XIXe siècle qui accueille aujourd'hui une plantation de cucurbitacées, un jardin de senteurs, un jardin satanique et un potager d'agrément.
Un jardin 1900 intègre les ruines de l'ancien jardin d'hiver depuis 1999.
Devant le château, reconstruit après la Première Guerre Mondiale par Albert Laprade, s'élève la Chapelle Palatine, chapelle sépulcrale, profondément remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle pour accueillir le pape Pie IX.

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2017, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.496588000, 6.508783000