Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin
Guide des Parcs et Jardins de France et Portail du Jardin

Parc de l'Arboretum

Ville Angers (49000)
Département Maine-et-Loire (49)
Adresse 10 rue du château d'Orgemont
Parc de l'Arboretum

Description

Planté par Gaston Allard entre 1863 et 1918, le parc de l'arboretum qui s'étend sur 7 hectares est un parc de collection où s'acclimatent des espèces rares et variées dans des espaces thématiques multiples. Il comporte actuellement environ 1 500 taxons portant sur les collections de chênes, de conifères, de petits arbres ornementaux ainsi que la collection d'Hortensias d'environ 600 variétés.
En 2000, il a été décidé de reconstruire ses jardins centraux disparus depuis des décennies et d'y implanter une collection de plantes adaptées aux milieux urbains, au bénéfice des angevins amateurs de belles plantes et de jardin. Le parc s'est donc enrichi de trois jardins (un quatrième jardin sera aménagé d'ici fin 2008) comportant une palette végétale de plus de 15 000 plantes. Un magnifique havre de paix où vous plongerez dans une abondance d'odeurs, de formes, de textures, de couleurs, en un mot un lieu qui possède une âme. Le parc abrite également une très belle collection de statues contemporaines en bronze du sculpteur François Cacheux.

Infos pratiques

  • Ouvertures 2016 :
    Pour le parc de l'arboretum : accès libre, tous les jours, de 8 h à 19 h du 16 septembre au 30 avril et de 7 h 30 à 20 h du 1er mai au 15 septembre.
    Pour les jardins de l'arboretum (jardin des ombrages, jardin des essais et jardin des 5 sens) entrée près des douves accès de 14h00 à la fermeture du parc, (les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute l'année et le week-end toute la journée de mars à novembre).
    Pour les collections privées (conifères, fruticetum, feuillus, collection d'hortensias) : visites groupées guidées sur demande auprès de la Direction Parcs et jardins.
  • Accès :
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 47.451621000, -0.544863000

Situation géographique


© copyright : tous droits réservés "jardinez.com"