Parc de Roz-Maria - Quintin (22800) - Côtes-d'Armor - Bretagne - France

Parc de Roz-Maria

C'est le 21 août 1978 que fut acquise par le conseil municipal de Quintin la propriété de l'ex-Couvent des Pères Carmes déchaussés.
La partie basse constitue le jardin public qui comporte notamment un très bel ensemble de fontaines et viviers du 18ème siècle classés Monuments Historiques.
Les deux bassins plats de forme ovalisée sont dominés par une exèdre, édifice semi-circulaire pouvant servir d'abri ou mieux sans doute de lieu de méditation. Le grand bassin servait de vivier, les moines se nourrissant exclusivement de poisson. Le bassin central, en forme de demi-lune, pouvait servir aussi de vivier plus accessible et éventuellement de pédiluve, les moines étant des Carmes déchaussés, pieds nus dans des sandales de cuir.
La Ville ayant retrouvé dans les archives les cartons originaux d'aménagement de cet espace, le conseil municipal s'attache chaque année à faire en sorte que ce jardin retrouve son visage d'antan. Ainsi vient d'être créé un espace verger, planté de pommiers dans la partie sud-est du parc.

  • Ouvertures 2017 :
    Tous les jours. Visites guidées par office de tourisme sur rendez-vous.
  • Tarifs :
    Gratuit et libre
  • Accès :
    CD N°7
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.405731000, -2.914939000