Parc Franck Delmas - La Rochelle (17) - Charente-Maritime - Nouvelle-Aquitaine - France

Parc Franck Delmas

Un leg de la famille d'armateurs DELMAS en 1961 suivi d'une acquisition complémentaire par la ville en 1964 a permis la création du parc Franck DELMAS. Celui-ci s'atteint depuis le centre-ville de La Rochelle après les fortifications situées à l'ouest par un cheminement riche en paysages variés, avec un vaste panorama sur le littoral exposé au sud et une densité végétale de qualité.
Le Parc Franck Delmas protégé derrière ses grilles, ouvertes chaque jour au public qui le traverse, accueille celui-ci dans un parc d'inspiration anglaise de 7 ha en superficie, dont le style d'origine (fin du XIXème siècle) a été respecté lors de sa restauration après le tempête de 1999.
Déjà très riche en chênes verts, pins, il a été doté d'une collection de conifères adaptés aux contraintes locales (embruns, calcaire, sécheresse) ; ses boisements ont intégré la gamme végétale présente dans les jardins antiques méditerranéens et ponctuellement enrichie des plantes que les botanistes voyageurs ont rapportés chaque siècle de découverte et notamment dans les Jardins d'armateurs.
Ainsi s'y découvrent fruitiers, garrigues, palmiers ... associées en cohérence, créant des familles paysagères très lisibles sans sophistication artificielle excessive.

  • Ouvertures 2017 :
    Tous les jours :
    Du 1 avril au 30 septembre de 7h40 à 20h30.
    Du 1 octobre au 31 Mars de 7h40 à 19h15.
  • Visites :
    Visites libres.
    Accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Services sur place et activités :
    prises de vues mariages, aire de jeux pour enfants, bac à sable, pelouses accessibles au public, chiens tenus en laisse acceptés.
  • Accès :
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 46.157406000, -1.173842000