- Les Parcs et Jardins de France
- Parcs et Jardins de France
- Parks and Gardens in France
- Parques y Jardines de Francia
- Parks und Gärten in Frankreich
- Parchi y Giardini della Francia
- 法国的公园和花园
- Agenda sorties jardin
- Événements, manifestations, fêtes des plantes ...
- Écoles et formations
- Écoles d'horticulture, du paysage et de l'environnement
Écoles d'agriculture
Centres de formation, en France - Professionnels du jardin
- Pépiniéristes et horticulteurs, pépinières de France
- Paysagistes et entreprises du paysage de France
- Services
- Petites annonces jardin
- Forum jardinage, jardin, nature, écologie...
- Calendrier jardinage
- Liens
- Contacter jardinez.com
- Boutique
- Librairie spécialisée : livres de
jardinage, jardin, plantes..
Espace pro !
À la une !
Mois de Février
- En pleine terre :
Profiter des premières journées douces et ensoleillées pour semer...
Vous êtes ici : Parcs et jardins en France >
Parcs et jardins en Aquitaine > Gironde > Le Parc de Bourran
| Nouvelle recherche |
Le Parc de Bourran |
|
| Ville | Mérignac (33700) |
| Département | Gironde (33) |
| Adresse | Avenue de la Marne |
| Tél | 05 56 34 80 71 |
| Fax | 05 56 47 89 79 |
Description
Vers 1870, afin de mettre en valeur le château, le paysagiste Le Breton crée ce parc à l’anglaise autour de la Devèze, petit affluent de la Garonne.
Plan d’eau, îles, allées, fabriques (château d’eau, cascade, pont, arbre factice) sont autant d’éléments qui composent le paysage où se mêle discrètement artificiel et naturel.
Tout comme le château Bourran, le parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un parcours botanique met en valeur les arbres, dont la plupart des essences sont originaires des quatre continents : le Séquoia géant le Chêne à feuilles de laurier originaires d’Amérique du Nord ou le Cèdre de l’Atlas originaire d’Afrique du Nord.
Date de création : vers 1850, Superficie : 17 ha
Plan d’eau, îles, allées, fabriques (château d’eau, cascade, pont, arbre factice) sont autant d’éléments qui composent le paysage où se mêle discrètement artificiel et naturel.
Tout comme le château Bourran, le parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un parcours botanique met en valeur les arbres, dont la plupart des essences sont originaires des quatre continents : le Séquoia géant le Chêne à feuilles de laurier originaires d’Amérique du Nord ou le Cèdre de l’Atlas originaire d’Afrique du Nord.
Date de création : vers 1850, Superficie : 17 ha
Infos pratiques
- Ouvertures 2012 :
Du 01/10 au 31/03 : de 8h00 à 18h30.
Du 01/04 au 30/09 : de 8h00 à 19h30. - Visites :
Visites libres.
Visites guidées sur rendez-vous, durée : 1h, nombre de personnes minimum : 10.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Thème de la visite guidée : les arbres du parc de Bourran.
- Tarifs :
Gratuit. - Services sur place et activités :
Aire de pique nique aménagée, Toilettes-sanitaires, Fontaine d'eau potable, Aire de jeux pour enfants, Animations pédagogiques, Pelouses accessibles au public, Chiens tenus en laisse acceptés, Parking aménagé gratuit.
Un potager pédagogique, un rucher, un verger composé de variétés anciennes de fruitiers et un potager médiéval complétent les aménagements.
Un topo guide et un quiz sur le parc de Bourran ainsi qu'un dépliant sur le parcours de randonnée pédestre de la glacière sont téléchargeables sur le site internet de la Ville de Mérignac (ci-dessus) rubrique "publications".
Des informations relatives aux manifestations qui se déroulent au parc de Bourran sont disponibles sur le site internet de la Ville de Mérignac (ci-dessus) rubrique "actualités". - Accès :
Mérignac - Quartier La Glacière.
Entrées du public : avenue de la Marne, avenue de Verdun, rue Alfred de Musset (parking), rue Léo Lagrange (parking).
Arrêt de bus : ligne 1 Pdt Wilson, Ligne 11 Labatut, ligne 42 Bourranville.
Coordonnées GPS (Lat x Long) : 44.835000000, -0.627000000






