Jardin Botanique L'Herbarium des Remparts - Saint-Valéry sur Somme (80) - Somme - Hauts-de-France - France

Jardin Botanique L'Herbarium des Remparts Saint-Valéry sur Somme - Somme (80) - Hauts-de-France

Jardin Botanique L'Herbarium des Remparts : L'Herbarium est situé en haut des remparts de St Valéry-sur-Somme, sur un terrain réhabilité en 1996 (après 38 ans d'abandon) dans l'esprit d'un jardin hospitalier, puisqu'il était autrefois propriété de l'hôpital et jardin des religieuses.
Le but n'était pas de créer un jardin ornemental mais il se trouve que l'Herbarium est toujours très fleuri même s'il bannit les plantes panachées et à fleurs doubles, mais bien un jardin vivrier, avec des légumes anciens ou classiques, des condimentaires ou aromatiques, des médicinales pour ”Panser et médicamenter”, quelques textiles et tinctoriales, le devoir des religieuses était également de vêtir les malades.
L'ensemble présente une biodiversité importante (des plantes connues aux plus rares) qui permet sans doute l'absence totale d'engrais, d'insecticide et de tout produt chimique. Chaque plante est étiquetée (plus d'un millier) dans un but pédagogique, ce qui permet de classer l'Herbarium : jardin botanique. Date de création : 1995
Superficie : 1700m²

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2017, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    carte Michelin n°52
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 50.189000000, 1.630000000