Jardins du Château de Cordès - Orcival (63) - Puy-de-Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes - France

Jardins du Château de Cordès Orcival - Puy-de-Dôme (63) - Auvergne-Rhône-Alpes

Jardins du Château de Cordès : Comme le magnifique château reconstruit au 15è siècle sur des soubassements plus anciens, les jardins sont classés. Ils auraient été dessinés par Le Nôtre en 1695 sur l'ordre du Maréchal d'Allègre.
Leur disposition est extrêmement ingénieuse car, comme il est classique pour les maisons fortes de cette époque, le château est placé à l'extrémité d'un éperon accessible d'un seul coté. C'est donc de ce côté qu'il fallait trouver l'emplacement de jardins un peu étendus mais la déclivité du terrain engendrait des difficultés dont le créateur s'est très habilement tiré. L'avenue d'accès fut établie dans une tranchée creusée à cet effet, que cantonnèrent deux longues terrasses portant les jardins. Bien plus, afin de réserver la surprise aux visiteurs, ils furent bordés de hautes charmilles qui dérobent la vue.
L'entrée dans la cour d'honneur, qui comporte deux bassins chantournés entourés de gazon où se dressent des ifs taillés, se fait par un portail d'architecture surmonté d'une balustrade entre deux tourelles : les jambages sont faits de deux massifs de pierres creusés de niches.
Des charmilles de 6 à 8 mètres de haut taillées en palissades enferment les parterres des terrasses et, comme celles que Le Nôtre avait dessinées pour Versailles, elles sont doubles et ménagent entre elles des promenades ombragées.

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2017, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    À 27 km au sud-ouest de Clermont Ferrand et à 17 km du Mont-Dore.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.701242000, 2.837868000