Jardin du Musée départemental Stéphane Mallarmé - Vulaines-sur-Seine (77) - Seine-et-Marne - Ile-de-France - France

Jardin du Musée départemental Stéphane Mallarmé Vulaines-sur-Seine - Seine-et-Marne (77) - Ile-de-France

Jardin du Musée départemental Stéphane Mallarmé : Le jardin est l’un des grands plaisirs de Mallarmé à Valvins.
Aujourd’hui, le jardin recréé par la paysagiste Florence Dollfus, invite le visiteur à la rêverie sur les pas du poète. Il est divisé en 2 espaces : le jardin de devant et le jardin derrière la maison.
Comme au temps du poète, la jardin de devant, pavé et gravillonné, se présente comme une introduction à la maison. Le marronnier jadis planté par Geneviève, la fille du poète, offre toujours son ombre aux visiteurs. Une glycine court le long de la maison tandis que violettes, primevères, rosiers, vigne colorent les massifs.
Le jardin derrière la maison est habité par des vieux arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers) et par différentes fleurs plantées d’après la correspondance du poète : rosiers, lilas, pivoines...

  • Ouvertures :
    Ouvertures et tarifs non communiqués pour 2017, se renseigner avant de s'y rendre !
  • Accès :
    Par la route :
    Depuis Paris : autoroute A6, sortie n°12 St-Fargeau-Ponthierry ; N7 par Pringy, N6 direction Fontainebleau-Avon / Bois-le-Roi ; D138, direction Champagne-sur-Seine jusqu'au pont de Valvins.
    Depuis l'A104 : autoroute A5b jusqu'à Melun puis N6, direction Fontainebleau-Avon, jusqu'à l'intersection de la D138, direction Champagne sur Seine jusqu'au pont de Valvins.
    Aire de stationnement située à environ 20 mètres du musée.

    Par les transports en commun :
    En train au départ de Paris-Gare de Lyon, direction La Roche-Migennes,Montereau ou Montargis:
    Arrêt Fontainebleau-Avon. Puis prendre un bus (ligne 4, 5 ou 6), arrêt Laffemas (le musée est ensuite à 5 minutes à pied de l’autre côté du pont) ou arrêt Mallarmé (attention tous les bus ne s'arrêtent pas à cet arrêt).
    Arrêt Melun. Puis prendre un train en direction de Montereau via Héricy, arrêt Vulaines-sur-Seine – Samoreau. Passer sous les voies ferrées et descendre la voie de la Liberté en direction de la Seine. Le musée est à 5 mn de marche.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.430952000, 2.746577000